Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chercher, analyser, évaluer / Carol Koechlin (2002)
Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par investigation
[RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Information scientifique
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Recherche documentaire
[RAMEAU] Synthèse de textes
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Traitement de l'information (psychologie)
[RAMEAU] Travail scolaireMots-clés : interview sondage échéancier Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Chercher, analyser, évaluer explique chacune des étapes de la recherche d'information et guide les élèves dans la réalisation de travaux de recherche ou de projets. Ceux-ci apprennent à poser les bonnes questions, où trouver l'information, comment la répertorier et l'analyser, comment présenter leurs travaux, et sont amenés à faire des transferts d'apprentissage. Cet ouvrage comprend des schémas, des tableaux de référence, des feuilles reproductibles ainsi qu'un ensemble d'outils composant un dossier de recherche pour l'élève ; il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et leur sens de l'analyse ainsi que la compétence transversale d'ordre méthodologique. Les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées.
Un outil indispensable pour piquer la curiosité de vos élèves et favoriser l'apprentissage multidisciplinaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ? L’ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013163 371.322.6 KOE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de La lecture Giasson, Jocelyne Les pédagogies de l'apprentissage Altet, Marguerite L'archéologie ? petits pas De Filippo, Raphaël Histoire de l'architecture Moreux, Jean-Charles Mille ans de contes Barbé, Colette
Titre : Le journalisme au service de la démarche d’investigation : comment et pourquoi exploiter les outils de la presse au sein d’une école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sofian Szajdzinski, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par investigation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Journalisme
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Presse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail met en lumière la mise en lien du journalisme au service de la démarche d'investigation pour donner du sens aux apprentissages afin de susciter la motivation et l'implication de l'apprenant. Il questionne également les méthodes existantes qui permettent de déconstruire l'information. Le concept pédagogique hybride permet de contextualiser l'apprentissage en vue, en raison de la nature variée des médias de communication. Les différents outils journalistiques tels que le carnet du chercheur, le dictaphone, la tablette, l'ordinateur permettent de toucher une classe dans sa globalité, de favoriser l'implication de l'élève, de développer l'esprit critique et de différencier les apprentissages. L'utilité de cet apport pédagogique permet d'intégrer des bases solides et remobilisables. En fonction de son objectif et de sa sensibilité, l'élève choisit un média dans le but de communiquer et de prendre position. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120818 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SZAJDZINSKI_SofianAdobe Acrobat PDF