Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cris et châtiments / Diane Drory (D.L. 1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : D.L. 1997 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Note générale : Bibliographie p. 145 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Agressivité chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Maîtrise de soi
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] PunitionIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ?
Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? A qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ?
Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité !
Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés.
Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au coeur même de notre histoire.
Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003307 159.922.7 DRO (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La rentrée à l'école Helen OXENBURY L'oiseau et son nid Watts, Barrie Enfants en souffrance, élèves en échec Imbert, Francis Pour découvrir le monde à l'école maternelle Tavernier, Raymond Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants Gordon, Thomas Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner Salomé, Jacques Grognongnon, le monstre à punitions / Nora Thullin in Les belles histoires, 586 (octobre 2021)
[article]
Titre : Grognongnon, le monstre à punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Thullin, Auteur ; Héloïse Solt, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : "La petite histoire" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Monstres
[RAMEAU] PunitionRésumé : Grognongnon a un drôle de métier: il distribue des punitions. Le téléphone du monstre n'arrête pas de sonner ! "Allô, Grognongnon ? appellent les parents. Notre enfant a fait une bêtise ! Venez vite !" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120950
in Les belles histoires > 586 (octobre 2021) . - p. 33-38[article]Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
[article]
Titre : Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] PunitionRésumé : L'éducation positive bannit les punitions et récompenses au nom de la dignité de l'enfant. Mais comment installer une "autorité bienveillante", visant à construire des adultes libres et autonomes ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124593
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin - août 2022) . - p. 26-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006542 P22067GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pouvoir disciplinaire
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : sanctions educatives Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.
Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003462 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004812 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020340 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe La petite fabrique d'écriture Vermeersch, Gérard Christian Dotremont Draguet, Michel Alphab'art Guéry, Anne L'oeuf et la poule Mari, Iela Grammaire de base Simard, Claude