Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'approche interculturelle / Margalit Cohen-Emerique in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : L'approche interculturelle : comment dépasser les obstacles à la compréhension de l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Ethnocentrisme
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Représentations
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)Mots-clés : approche interculturelle Résumé : La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121184
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 24-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment travailler ses représentations ? / Elsa Vetro in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Comment travailler ses représentations ? : un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Vetro, Auteur ; Siméon de Hey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Représentations
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)Mots-clés : apprentissage par l'expérience immersion alternance Résumé : Enseignants et formateurs de travailleurs sociaux à l’École Supérieure d’Action Sociale de la Haute École Libre Mosane (HELMo), les auteurs livrent dans cet article un récit d’expériences didactiques réalisées avec les étudiants-apprenants au travers desquelles la question des représentations, des préjugés, des stéréotypes est abordée et mise en perspective.
Siméon de Hey est titulaire de l’activité d’apprentissage « Communication interculturelle et multimédia » dans la formation des animateurs socio-culturels et sportifs. Elsa Vetro est titulaire de l’ activité d’apprentissage « Approches des techniques en travail social » au bachelier « assistant social ».Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121181
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 13-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Désapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs / Kevin Haddad in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Désapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Haddad, Auteur ; Julie Godfroid, Auteur ; Florence Saadi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Europe
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse
[RAMEAU] ReprésentationsMots-clés : Formation par les pairs méthode EPTO Résumé : Depuis plus de vingt ans, EPTO (European Peer Training Organisation) s’est donné pour mission de promouvoir la responsabilité de chacun dans la lutte contre les préjugés et les discriminations, et d’accroître la prise de conscience et la compréhension de ces phénomènes grâce à des méthodes interactives et hautement expérimentales à même de créer un environnement sécurisant pour tous. EPTO coordonne aujourd’hui un réseau de peer trainers (un terme que l’on peut traduire par "formateurs de pairs") actifs dans plusieurs pays européens. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121192
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 54-58[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Métamorphoses des biches / Clémentine Girault in L'Histoire, 516 (février 2024)
[article]
Titre : Métamorphoses des biches Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Girault, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Fait partie de : "L'Atelier des chercheurs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biches
[RAMEAU] Représentations
[RAMEAU] SymbolismeRésumé : En Occident, les biches ont tour à tour incarné un idéal virginal, conjugal, ou un modèle maternel. Lourd d'un héritage antique dont s'était déjà emparé le Moyen Age, cet imaginaire, extraordinairement genré, alimente encore les représentations contemporaines. Note de contenu : Contient :
- En images : de la proie sexuelle à l'animal secourable
- En images : féminités, entre sauvage et familierCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132036
in L'Histoire > 516 (février 2024) . - p. 58-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007052 P24516HIS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pauvreté et pensée sociale / Jean-Marie Seca in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : Pauvreté et pensée sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Seca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enquêtes
[RAMEAU] Pauvreté
[RAMEAU] ReprésentationsRésumé : Nous présenterons tout d’abord la notion de pauvreté en la contextualisant en tant que forme objectivement et universellement existante puis comme constructions sociale, résultant d’interactions avec les sociétés historiques, leurs acteurs, leurs institutions centrales. Nous aborderons ensuite quelques éléments d’une étude par entretiens (n= 80), autour de la représentation sociale de la pauvreté en région parisienne. Enfin, nous conclurons sur une réflexion autour des liens entre culture et pauvreté. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121187
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 35-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible