Catégories
RAMEAU > Colonisation -- Congo (République démocratique)
Colonisation -- Congo (République démocratique) |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? / Simon Shungu (2022)
Titre : Comment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Shungu, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : L'objectif de ce travail est d'établir un constat sur les stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale belge et d'étudier comment on peut répondre de façon concrète à cette problématique dans une classe de troisième secondaire en français.
Pour ce faire, des recherches théoriques ont été menées à propos des stéréotypes: Qu'est-ce qu'un stéréotype?
Quelle est la place des stéréotypes dans la didactique du français? D'où nous viennent les stéréotypes liés à l'homme noir? Quel est l'enjeu d'une didactique des stéréotypes?
Les réponses à ces questions m'ont permis de déjà souligner le fait que l'étude des stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale constitue des connaissances à maîtriser pour que l'élève cerne rapidement ce type de problématiques et lui permette de prendre une place critique et active dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Suite à ces découvertes, j'ai décidé de proposer un dispositif pluridisciplinaire permettant d'acquérir des apprentissages spécifiques au cours de français et de faire progresser les mentalités vis-à-vis de la représentation de l'homme noir.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125808 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SHUNGU_SimonAdobe Acrobat PDF Le Congo colonial / Idesbald Goddeeris (2020)
Titre : Le Congo colonial : une histoire en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Idesbald Goddeeris, Auteur ; Amandine Lauro, Auteur ; Guy Vanthemsche, Auteur Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (463 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05689-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Congo (République démocratique):Congo (République démocratique) -- 1908-1960Index. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Résumé : Le colonialisme suscite aujourd'hui bon nombre de débats souvent passionnés et parfois marqués par leur méconnaissance des faits et du contexte. C'est pourquoi Le Congo colonial souhaite présenter les résultats de la recherche actuelle et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui à un large public, et développer ainsi une nouvelle vision globale de la thématique. A l'aide de questions concrètes, des historiens offrent un aperçu unique sur le passé colonial belge. Comment l'administration autocratique de Leopold II a-t-elle fonctionné et que savons-nous des victimes ? Combien de profits ont été réalisés au Congo et à qui ont-ils été versés ? Comment les Congolais, hommes et femmes, ont-ils vécu la colonisation ? Comment ont-ils résisté ? Quel fut l'impact du colonialisme sur la nature ? Quelles ont été les conséquences de la politique coloniale en matière d'infrastructure, d'éducation, de santé et de science ? Les missionnaires ont-ils donné au colonialisme un visage plus humain ? Ces questions, et bien d'autres, font de ce livre un document aussi indispensable que révélateur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027556 94(6) GOD (c) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lexique mathématique de base Roegiers, Xavier Léo Kraus, Robert Bible pastorale Léopold II Nzeza Kabu Zex-Kongo, Jean-Pierre Le temps Kerrod, Robin L'évaluation de l'enseignement par les étudiants Romainville, Marc, Coggi, Cristina, Réseau international de chercheurs francophones en éducation Le contentieux belgo-congolais / Thierry Amougou in La Revue nouvelle, 5 ([01/08/2023])
[article]
Titre : Le contentieux belgo-congolais : économie politique d'une indépendance appauvrissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Amougou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Violence politiqueCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130154
in La Revue nouvelle > 5 [01/08/2023] . - p. 74-84[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006968 P23005NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Secouer l'archive coloniale et la réclamer dans le présent / Lotte Arndt in L'Art Même, 87 (mai - août 2022)
[article]
Titre : Secouer l'archive coloniale et la réclamer dans le présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotte Arndt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Archives
[RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Mémoire collectiveCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124098
in L'Art Même > 87 (mai - août 2022) . - p. 28-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006510 P22087AM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible