Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des chercheurs vont ? l'école / Christiane Blondin (D.L. 1988)
Titre : Des chercheurs vont ? l'école : essai de mise en place d'innovations relatives aux inégalités dans l'enseignement fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Blondin, Directeur de la recherche ; Viviane de Lantsheere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : D.L. 1988 Autre Editeur : Liège : Université de Liège Collection : Dossier Ecole 2000 Importance : (270 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0385-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Note de contenu : Bibliographie p. 259. Annexes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002354 37.012 BLO (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vaincre l'indifférence 8-10 ans Carbonez, Philippe A l'école de l'interculturel SMET_DE N. La genèse des structures Piaget, Jean La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Les mots en fête 2 Renault, Jean La formation au coeur de la pratique / Evelyne Charlier (1998)
Titre : La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2816-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation en cours d'emploi
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Concevoir une formation continuée d'enseignants qui participe au développement professionnel des enseignants et qui les aide à innover, tel est le défi posé aux formateurs d'enseignants aujourd'hui.
Cet ouvrage décrit et analyse une tentative de réponse possible : une formation longue d'instituteurs à l'analyse de leurs pratiques à l'occasion du développement d'un produit pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie p. 123 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003212 37.08 CHA (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Piloter un établissement scolaire / Francis Tilman (2001)
Titre : Piloter un établissement scolaire : lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Nouria Ouali, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3524-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire -- Belgique
[RAMEAU] Changement organisationnel -- Planification -- Belgique
[RAMEAU] Directeurs d'école -- Belgique
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Cet ouvrage propose l'analyse de modes de gestion qui semblent adéquats lorsqu'un chef d'établissement scolaire veut introduire le changement dans son école, de même que quatre modèles stratégiques qui peuvent l'éclairer sur la manière de piloter ce changement. Dans le cadre d'une recherche-action promue par la Fondation Roi Baudouin et menée par Francis Tilman, chercheur à l'ASBL Le Grain et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et Nouria Ouali, assistante au Centre de sociologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB), dix chefs d'établissement de l'enseignement, du niveau fondamental et secondaire, exposent la manière dont ils ont conduit le changement dans leur établissement. Cet apport a été enrichi par l'éclairage de Madame Monica Gather Thurler, Département de l'Instruction publique du Canton de Genève, Professeur à l'Université de Fribourg, et Monsieur Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale française, et de recommandations du comité d'accompagnement mis en place par la Fondation. Accessible à tous, ce livre offre une information rigoureuse sur la façon de conduire le changement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028787 371 TIL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La recherche-action / Louisette Lavoie (D.L. 1996)
Titre : La recherche-action : Théorie et pratique. Manuel d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisette Lavoie, Auteur ; Danielle Marquis, Auteur ; Paul Laurin, Auteur Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : D.L. 1996 Importance : 1 vol. (229 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0878-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : Qu'est-ce que la recherche-action ? Comment fait-on une recherche-action ? Quel est le processus qui conduit du problème à sa solution ? Quelles sont les étapes à franchir ? En répondant à ces questions, cet ouvrage, tant didactique que pédagogique, permettra aux intervenants sociaux intéressés à vivre la pratique de la recherche-action d'accroître leur efficacité. Note de contenu : Annexes. Bibliographie p. 220 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002861 37.012 LAV (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se former par les situations-problèmes Dalongeville, Alain Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Pour apprécier le travail des élèves Cardinet, Jean Travailler en équipe à un projet pédagogique Broch, Marc-Henry Charles Quint Perez, Joseph Le grand atlas Charlier, Jacques