Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté (D.L. 1994)
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L. 1994 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : (184 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-504-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- 20e siècle
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Les pionniers - Les concepts-clés - La motivation - La vie mentale - Le travail par objectifs - Une éthique de l'enseignant - L'évaluation - Les attitudes éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002853 37.013 BEA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020766 37.013 BEA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Violence des jeunes Chaillou, Philippe Cultiver son environnement Lambert, Mark Piaget après Piaget Meljac, Claire Jeux de relaxation Malenfant, Nicole L'Entrée dans le XXe siècle Dumoulin, Michel On peut tous toujours réussir La Garanderie, Antoine de Ivan Illich / Étienne Verne in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Verne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Scolaire, non scolaire : du non scolaire vers le scolaire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Illich, Ivan (1926-2002)
[RAMEAU] Pédagogie -- 20e siècleCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130398
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre-octobre 2023) . - p. 58-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006988 P23587CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber (2008)
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055634-3 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Pédagogie -- 20e siècleIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle.
Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l’aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l’interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique.
Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009600 37.01 RES (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier d'exercices Martin, C. La jolie ferme Ravensburger Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Dominos Texture Les ateliers de philosophie Un livre Tullet, Hervé