Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accessibilité numériqueau service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numériqueau service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin, Auteur ; Claire Goulet, Auteur ; Agnès Piquart-Kipffer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : "Faits & idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132674
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007193 P23582CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Adapter sans renoncer / Virginie Mas Leroux in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Est-il possible d'adapter à l'université des pistes utilisées fréquemment à l'école ou dans le secondaire dans l'enseignement spécialisé ? Voici quelques exemples. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133054
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 46-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Big Bang à l'université / Christophe Charle in L'Histoire, 494 (avril 2022)
[article]
Titre : Big Bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : "Événement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- France
[RAMEAU] France -- 1968 (Journées de mai)
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Aux lendemains de Mai 68, la loi Faure a révolutionné le paysage universitaire hérité de la IIIe République. L'Université de Paris, point de départ de la crise avec l'occupation de la Sorbonne, laisse place à 13 nouveaux établissements. Retour, cinquante ans après, sur une réforme radicale - et bien difficile à mettre en œuvre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123487
in L'Histoire > 494 (avril 2022) . - p. 13-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006409 P22494HIS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay (2022)
Titre : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124981 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028395 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028394 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Crise de légitimité des universités / François Fecteau in La Revue nouvelle, 8 (décembre 2021)
[article]
Titre : Crise de légitimité des universités : piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fecteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Covid-19, deux ans après" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Scientifiques
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Au nom d’un slogan « faites vos — propres — recherches », de nombreux citoyens se sont improvisés spécialistes de disciplines, telles que la sociologie, l’épidémiologie ou l’administration publique, qui leur étaient parfaitement inconnues avant le printemps 2020. Cette mouvance généralisée de citoyens qui préfèrent les « sources d’informations alternatives » à celles de la science révèle ainsi un déficit de confiance envers le savoir produit par les chercheurs qui exercent leur activité au sein des institutions scientifiques, dont les universités. La mise en exergue de la crise de légitimité du champ scientifique dans le contexte de la Covid-19 nous ramène ainsi sur le terrain des travaux de sciences politiques et de sociologie de la science par lesquels nous réfléchissons, dans le cadre de cet article, à l’évolution des discours et des politiques publiques fondant la légitimité des institutions scientifiques depuis les trente dernières années. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122482
in La Revue nouvelle > 8 (décembre 2021) . - p. 44-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006343 P21008NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'étudiant-apprenant / Mariane Frenay (1998)PermalinkDu rire aux apprentissages / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)Permalink