Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (2018)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Élèves -- France -- Attitude -- 1990-2020
[RAMEAU] Rapport au savoir
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail scolaireIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Une fraction des élèves font de nécessité vertu et trouvent leur compte dans la scolarisation ; d'autres résistent ouvertement et déclenchent les foudres de ceux qui leur " veulent du bien " ; d'autres encore feignent l'adhésion et jouent avec les règles. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne effectivement aux élèves. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pots dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029064 37.018 PER (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Manuel Musial, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Rapport au savoirRésumé : À partir d'une cartographie des connaissances, selon qu'elles sont déclaratives ou procédurales, générales ou particulières, implicites ou explicites, les auteurs nous amènent à situer les apprentissages scolaires. Où l'on comprend pourquoi avoir des difficultés à généraliser ou transférer des connaissances apprises à l'école relève de l'ordinaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124050
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 24-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006588 P22577CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu (2014)
Titre : Le plaisir d'apprendre : manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Rapport au savoirIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027911 37.01 MEI (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussir en conjugaison Schneider, Charlène Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Wolfs, Jean-Louis Maths et finance Douady, Raphaël Principes d'économie politique Wauthy, E. Collect n°502 (01/11/2020) Dosogne, Christophe Initiation à la logique formelle Lucas, Thierry