Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L’autonomie dans les cercles de lecture : comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Shawna Lepage, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (105 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’études a fait l’objet d’une recherche autour de la question «Comment développer l’autonomie du jeune lecteur au moyen des cercles de lecture ?». Les activités de lecture actuellement menées à l’école primaire consistent de répondre à des questions liées à une lecture d’un texte. Le dispositif du cercle de lecture proposé par Daniels (2005), Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2017) permet de mener des discussions ouvertes, de promouvoir l’autonomie des élèves et de les motiver face à la lecture.
Après avoir mis en lumière les différents concepts théoriques quant à la lecture, aux cercles de lecture, à l’autonomie et à l’enseignement explicite, je présente la mise en place d’un cercle de lecture au cycle 4. J’illustre quatre principes qui me semblent essentiels pour mettre en place un cercle de lecture.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130406 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LEPAGE_ShawnaAdobe Acrobat PDF Une autre école est possible / Cyriaque Bessard (2023)
Titre : Une autre école est possible : réflexions et outils partagés autour d'un système éducatif vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyriaque Bessard, Auteur ; Philippe Ruelen, Auteur ; Emmanuel Herold, Auteur ; Marion Daujat, Auteur ; Lise Desportes, Illustrateur Editeur : Paris : First Éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-08822-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Projet éducatif
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Penser l'éducation autrement, c'est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l'éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit. Cheminez vers une permaculture éducative ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030296 37.014 BES (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Comment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)
Titre : Comment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Van Den Broeck, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio Résumé : Ce TFE est de type portfolio. Il est le témoin de mon cheminement personnel et professionnel durant ces deux années d'études. Il s'articule principalement autour de la compétence 6 du référentiel de compétences du CGHE qui consiste à « Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions ».
A travers ce TFE, je tente d'apporter des réponses à ma question de recherche : « Comment mobiliser l'attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages? » Pour y répondre, j'ai développé des savoirs théoriques ainsi que des concepts psychopédagogiques tels que l'approche socioconstructiviste, l'attention, la motivation, l'erreur et la consolidation pour ne citer que les principaux. L'articulation théorie-pratique m'a également permis de dégager certaines pistes d'action que l'enseignant peut mettre en place pour favoriser l'attention.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125592 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DEN_BROECK_JosephineAdobe Acrobat PDF Dépasser la gestion par décrets / Marie Goransson in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Dépasser la gestion par décrets : les contrats d'objectifs dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goransson, Auteur ; Alain Eraly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage contrats d'objectifs dispositifs pédagogiques Résumé : Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages, de réduction du redoublement et du décrochage, d’équité, d’inclusion, de bienêtre et de climat scolaire. Une analyse critique du dispositif doit donc logiquement porter sur trois questions complémentaires : la définition des OASE est-elle légitime ? Le principe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légitime ? Et le système des contrats d’objectifs est-il une condition nécessaire et suffisante de cette indexation ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux premières questions. Pour la troisième, ils montrent que, dès sa conception, le dispositif est apparu comme une condition nécessaire mais en aucun cas comme une condition suffisante du renouveau de l’enseignement belge francophone. Il existe actuellement dix-huit grands chantiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spécifiquement les plans de pilotage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123079
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 53-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseigner en classe multiniveau / Marie Gabriel (2019)
Titre : Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3743-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Classes hétérogènes -- France -- 1990-....
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas. Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116277 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026200 371.311.1 GAB (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles Des rituels pour travailler l'orthographe Grulet, Stéphane Système de calcul domaine millier Il était une... phrase Brive, Lucienne Bescherelle Kamishibaï en bois Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) / Madeleine Deny (2021)Permalink"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)PermalinkPermalinkQuelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? / Daphnée Mendes (2022)PermalinkEn quoi l'utilisation de la classe inversée peut favoriser l'apprentissage chez les élèves de 4e technique dans le cadre du cours de droit ? / Sofia Dahmane (2023)PermalinkResponsabilisation et autonomie des écoles / Christian Maroy in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)Permalink