Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Responsabilisation et autonomie des écoles / Christian Maroy in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et autonomie des écoles : quelles "leçons" tirer de l'expérience québécoise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- QuébecRésumé : Le Pacte pour un enseignement d’excellence promeut simultanément « l’autonomie » des écoles et la « responsabilisation » de leurs équipes pour améliorer l’équité et la qualité du système éducatif. Nous rappelons les sources transnationales de ce modèle de gouvernance qui s’appuie sur l’idée qu’une réforme des pratiques pédagogiques des écoles est à la fois nécessaire et possible. Nous nous intéressons ensuite à la « gestion axée sur les résultats », une réforme proche mise en place depuis 2002 par le Québec. Une gestion très outillée des pratiques pédagogiques y a été favorisée. Elle réduit l’autonomie professionnelle enseignante avec une efficacité discutable et une légitimité faible de la politique. Nous réfléchissons en conclusion aux « leçons » qui peuvent en être tirées pour notre école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123078
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 43-52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible