Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Redoublement de classesIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14962 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009307 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026850 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028454 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Moun Rascal Si je m'écoutais je m'entendrais Salomé, Jacques English pronunciation in use Hewings, Martin Petit atlas d'histoire Hayt, Franz Moi et rien Crowther, Kitty Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe L'efficacité dans l'enseignement / Xavier Dumay (2009)
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125087 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 37.08 DUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chabyrinthe Bauza, Antoine Brin de jasette Cloutier, Jacinthe Nouvelle Lune Pallières, Philippe des Inside Morast, Henrik Pickomino Knizia, Reiner Education et rééducation psychomotrices Guillarmé, Jean-Jacques Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier (DL 2013)
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020181 37.08 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028434 37.08 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluation scolaire et mesure Cardinet, Jean Les gestes professionnels dans la classe Bucheton, Dominique Patate pourrie ! Blake, Stéphanie Affectivité et métacognition dans la classe Lafortune, Louise 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe Frey, Nancy Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Les fondements de l'action didactique / E., De Corte (1979)
Titre : Les fondements de l'action didactique : de la didactique à la didaxologie Type de document : texte imprimé Auteurs : E., De Corte, Auteur ; C.T. Geerligs, Auteur ; N.A.J. Lagerweij, Auteur ; J.J. Peters, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; V. Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1979 Importance : 383 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : didaxologie Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004969 37.01 COR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie des moyens d'apprendre La Garanderie, Antoine de Dead until dark Harris, Charlaine Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Harrap's new shorter French and English Dictionary MANSION, J.E. Plans de pilotage / Sandrine Grosjean in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence contrat d'objectifs Résumé : La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123082
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 67-73[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pour une culture du changement / Christine Defoin (2009)PermalinkQuestions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier (2022)PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel (1993)PermalinkSurveiller et punir les écoles / Cécile Gorré in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)Permalink