Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy (2022)
Titre : Adultes et formation : penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028772 37.018.48 COL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'apprenant adulte / Malcolm Knowles (1990)
Titre : L'apprenant adulte : vers un nouvel art de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcolm Knowles, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (277 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1124-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formation continueIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021900 37.018.48 KNO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (Impr. 1999)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr. 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Référentiel (éducation)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi , les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Philippe Perrenoud présente les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Philippe Perrenoud a retenu dix grandes familles : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune est déclinée en trois ou quatre composantes principales. On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. Note de contenu : Bibliographie p. 172 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13426 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003136 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029445 37.08 PER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Devinettes de phonologie Lacomblez, Alix Dr. Eureka Les sacrements Clavier, Michèle Hugo porte des lunettes rouge coquelicot Doinet, Mymi Crazy cups Shafir, Haim Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Formons-nous dans les bois / Sophie Lebrun in Symbioses, 136 (quatrième trimestre 2022)
[article]
Titre : Formons-nous dans les bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : "Sur le terrain" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Formation continue Résumé : Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement. Note de contenu : Fait partie du dossier "Dehors pour apprendre - Pratiques d'éducation par la nature". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128782
in Symbioses > 136 (quatrième trimestre 2022) . - p. 34-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006850 P22136SYM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le praticien réflexif / Donald Schön (cop 1994)
Titre : Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Schön, Auteur ; Jacques Heynemand, Traducteur ; Dolorès Gagnon, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Année de publication : cop 1994 Collection : Formation des maîtres Importance : 418 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-226-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Formation continue
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12118 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002666 37.018.48 SCH (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007068 37.018.48 SCH (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Histoire n°386 (18/04/2013) Hannin, Valérie Cahier pédagogique n°338 Le tournant réflexif Schön, Donald La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Virgule n°110 (01/09/2013) Fabre-Faton, Pierrette Pour un nouvel enseignement de la grammaire Suzanne Chartrand + coll Savoir former / J. M. Barbier (1996)Permalink