Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enfants d'immigrés / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre - octobre - novembre 2023)
[article]
Titre : Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38 Note générale : Fait partie du dossier : "Le poids du social" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Psychologie
[RAMEAU] ImmigrésRésumé : En France, 1 enfant sur 3 a au moins un parent qui vient d'ailleurs. Ces enfants devront apprendre à bâtir des ponts entre la culture de leurs parents et celle du pays d'accueil.
Comment les accompagner au mieux ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130573
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre - octobre - novembre 2023) . - p. 38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006904 P23072GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants / Evelyne Bouteyre (2004)
Titre : Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007454-9 Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Psychologie
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe ordinaire et leur accession aux meilleures places. Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, pour ces enfants, de préserver une santé mentale souvent bousculée par le stress de la migration et celui de l'acculturation ? Ces enfants seraient-ils en train de devenir " résilients " grâce à l'école ? Le champ de la psychopathologie, rarement sollicité à propos de la réussite scolaire, offre un regard singulier sur ce phénomène. Ce livre montre qu'effectivement, un processus de ce type est engagé: des stratégies de coping (d'adaptation) relevant du domaine scolaire sont utilisées par ces enfants et favorisent chez eux la mise en place d'une résilience scolaire permettant de lutter contre un envahissement dépressif. Quatre vignettes cliniques détaillées illustrent ce phénomène. En s'intéressant à la réussite d'enfants pour lesquels on s'attend à un échec, cet ouvrage permet de mettre en évidence de nouveaux facteurs de réussite s'inscrivant dans le champ de la résilience. II s'adresse à tous les professionnels en charge de l'enfant: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs, rééducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001198 371.212.1 BOU (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La condition scolaire et l'échec GROOTAERS D. Les activités en ateliers Du Saussois, Nicole Les inégalités sociales en Belgique De Keersmaecker, Marie-Laurence Le chien Vert Biet, Pascal Atlas et encyclopédie du monde Varley, Carol Le savoir en construction Barth, Britt-Mari