Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDF Le choix du coeur, le poids des origines / Emmanuelle Santelli in Sciences humaines, HS 13 (octobre - novembre 2022)
[article]
Titre : Le choix du coeur, le poids des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Santelli, Auteur ; Beate Collet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Endogamie (anthropologie)
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Famille -- Anthropologie
[RAMEAU] Mariage
[RAMEAU] SociologieRésumé : Les enfants d'immigrés tentent de concilier les nouvelles normes de la vie à deux, tel le libre choix du conjoint, avec les attentes de leurs parents Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125874
in Sciences humaines > HS 13 (octobre - novembre 2022) . - p. 88[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006657 P22013SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants / Evelyne Bouteyre (2004)
Titre : Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007454-9 Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Psychologie
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe ordinaire et leur accession aux meilleures places. Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, pour ces enfants, de préserver une santé mentale souvent bousculée par le stress de la migration et celui de l'acculturation ? Ces enfants seraient-ils en train de devenir " résilients " grâce à l'école ? Le champ de la psychopathologie, rarement sollicité à propos de la réussite scolaire, offre un regard singulier sur ce phénomène. Ce livre montre qu'effectivement, un processus de ce type est engagé: des stratégies de coping (d'adaptation) relevant du domaine scolaire sont utilisées par ces enfants et favorisent chez eux la mise en place d'une résilience scolaire permettant de lutter contre un envahissement dépressif. Quatre vignettes cliniques détaillées illustrent ce phénomène. En s'intéressant à la réussite d'enfants pour lesquels on s'attend à un échec, cet ouvrage permet de mettre en évidence de nouveaux facteurs de réussite s'inscrivant dans le champ de la résilience. II s'adresse à tous les professionnels en charge de l'enfant: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs, rééducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001198 371.212.1 BOU (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les inégalités d'apprentissage Bautier, Elisabeth Découvrir et comprendre la forêt Destinay, Philippe Tous les enfants peuvent réussir La Garanderie, Antoine de Le verger Farkaschovsky, Anneliese Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias L'eau Guichard, Jack