Catégories
RAMEAU > Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Développer les compétences-clés / CAFOC (Nantes) (2012)
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC (Nantes), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- FormationIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l’action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd’hui.
Concernant le développement des compétences-clés?: quels repères théoriques?? quelle méthodologie?? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...)?? quelle formation de formateur concevoir?? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre?? quelle articulation avec les contextes de travail??
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d’un cas concret – certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d’un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d’un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L’environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s’adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l’échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028780 37.018.48 CAF (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher (2022)
Titre : Devenir formateur d'enseignants : comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Identité professionnelleIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnel est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions : - Comment se déroule le suivi des formés ? - Comment poser les bonnes questions ? - Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? - Comment créer une relation de confiance ? S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière.
Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128622 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029606 37.08 GAU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'être humain Deldime, Roger Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec Ma classe-qualité Bélair, Francine Enseigner au primaire Potts, Bruce Formation mathématique Fédefoc - Segec L'Europe dans le monde Jadoulle, Jean-Louis Guide du formateur / Jean-Marie De Ketele (2007)
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5500-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.Note de contenu : Bibliographie p. 239 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025213 37.018.48 DEK (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Conflits de savoirs en formation des enseignants Perrenoud, Philippe Soins infirmiers. T. 1 Amar, B. Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier Enseigner et/ou apprendre Stordeur, Joseph Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? Scheepers, Caroline Vademecum clinique Fattorusso, Vittorio Guide du formateur / Jean-Marie De Ketele (2003)
Titre : Guide du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (254 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1048-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.Note de contenu : Bibliographie p. 239 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028774 37.018.48 DEK (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible