Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Changer de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 361 (août-septembre 2023)
[article]
Titre : Changer de vie, une ambition moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Changer de vie" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Maturation (psychologie)
[RAMEAU] Réalisation de soi -- Histoire
[RAMEAU] Réalisation de soi -- SociétéRésumé : Alors que les sagesses antiques préconisaient d'accepter notre destin, nous sommes désormais incités à nous en émanciper pour inventer notre vie. Comment s'est opéré ce basculement ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129452
in Sciences humaines > 361 (août-septembre 2023) . - p. 42-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006825 P23361SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Construire la non-violence / Suzanne Heughebaert (2012)
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] Enseignants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Non-violence
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireMots-clés : autogestion Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce guide propose des pistes d'éducation à la non-violence. Des situations didactiques et des pratiques mises en oeuvre dans les écoles primaires sont décrites. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020303 37.06 HEU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Piles et ampoules Guillemard, Roland Guide mathématique de base pour l'école primaire. Tome 2 Roegiers, Xavier Gérer les comportements difficiles chez les enfants Leurquin, Paul Musique à la carte Saint-James, Guillaume Traces de changements n°248 (14/12/2020) Bébé Manushkin, Fran Enseigner / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] ChatGPT (logiciel)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Enseignants -- Éducation permanente
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Cet ouvrage déroule avec pertinence un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'école. L'auteur propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130932 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029895 37.01 HUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oser les pédagogies numériques à l'école Cristol, Denis Enseigner la langue orale en maternelle Boisseau, Philippe (1938-....) Les animaux de la mer Beaumont, Emilie Le requin Fuhr, Ute Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty Evaluer des compétences Gerard, François-Marie Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La classe maternelle, 312 (octobre 2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-82 Note générale : "Vie et pratiques de classe - TPS > GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition:Perception:Perception spatialeRésumé : Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage. Note de contenu : Fiche 1 : Définition et enjeux
Fiche 2 : Relever le niveau
Fiche 3 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel
Fiche 4 : Installer l'autonomie
Fiche 5 : Surmonter les difficultés des premières semainesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125538
in La classe maternelle > 312 (octobre 2022) . - p. 50-82[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006659 P22312CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible J'apprends mieux en maternelle PS-MS-GS / Caroline Roux (2021)
Titre : J'apprends mieux en maternelle PS-MS-GS : 75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193503-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : Les neurosciences ont permis d'identifier le rôle majeur des compétences exécutives dans la réussite scolaire. Celles-ci favorisent l'autonomie, la concentration, la mémorisation et la créativité. Avec des activités simples, faciles à mettre en oeuvre et ludiques, ce cahier va permettre à votre enfant de progresser en entraînant ses 3 principales compétences exécutives : le contrôle inhibiteur pour réfléchir avant de répondre et d'agir, rester concentré ; la mémoire de travail pour développer sa mémoire et réaliser plusieurs tâches en même temps ; la flexibilité cognitive pour envisager une situation sous plusieurs angles et développer sa créativité Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029044 373.2 ROU (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible J'apprends mieux en primaire CP-CE1-CE2 / Caroline Roux (2021)PermalinkPermalinkSortir du cauchemar colonial / Guillaume Blanc in L'Histoire, 517 (mars 2024)Permalink