Catégories
RAMEAU > Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020 |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDF
Titre : L’intégration des primo-arrivants dans l’enseignement primaire : quels dispositifs pédagogiques sont efficaces en présence d’un élève primo-arrivant dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jenna Schaffner, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration scolaire
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : De nous jours, de nombreuses écoles primaires accueillent de plus en plus de primo-arrivants. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et sont confrontés à d'énormes difficultés. Dès lors, la question se pose de savoir quelles pratiques et attitudes les enseignants devraient adopter pour assurer non seulement l'intégration sociale, mais aussi et surtout l'adaptation en termes pédagogiques à la présence de primo-arrivants.
La partie théorique envisage les aménagements prévus par la Région bruxelloise, les écoles et les enseignants pour les primo-arrivants.
La partie pratique de ce travail contient une enquête visant à déterminer les démarches entreprises par les enseignants du primaire accueillant des élèves primo-arrivants dans leur classe. En outre, cette partie présente une séquence adaptée à un élève primo-arrivant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125664 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHAFFNER_JennaAdobe Acrobat PDF