Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs / Isabelle Colombet in Médecine palliative, Vol. 22, n°6 (novembre 2023)
[article]
Titre : Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Colombet, Auteur ; Chloé Prod'homme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 304-320 Note générale : Fait partie du dossier : "La fin de vie : un objet d’apprentissage collectif ?" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Ethique
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifs
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- RechercheMots-clés : formation par l'expérience coopération interprofessionnelle savoirs expérientiels Résumé : Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l’effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le champ de la fin de vie font face aux questions concernant la responsabilité sociale de la recherche, telle qu’elle semble évoluer, et aux questions éthiques posées par cette évolution. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131156
in Médecine palliative > Vol. 22, n°6 (novembre 2023) . - p. 304-320[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001559 P23006MED Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins / Florence Mathieu-Nicot in Perspective soignante, 76 (avril 2023)
[article]
Titre : L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins : une voie pour faire face aux tensions éthiques soulevées Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mathieu-Nicot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Emotions
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Ethique
[MeSH] Refus de traitement
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- RechercheNote de contenu : La place de l'autonomie de la personne
La distinction entre l'opposition aux soins et le refus de soins
La réflexion interdisciplinaire, une co-construction nécessaire pour faire face à une situation de refus de soins
L'analyse des émotions en jeu, une voie de compréhension d'une situation de refus de soin
ConclusionCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128399
in Perspective soignante > 76 (avril 2023) . - p. 101-111[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001619 P23076PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Bernard Lahire / Maud Navarre in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Bernard Lahire : à la recherche des lois fondamentales des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Sciences humaines:Sciences sociales
[RAMEAU] Sociologie
[RAMEAU] Structure sociale
[RAMEAU] Théories du vivantRésumé : En se coupant de la biologie, les sciences sociales ont perdu l'ambition de dégager les lois générales des sociétés humaines et non humaines. Un défi que le sociologue tente de relever dans son dernier ouvrage, qui fait la synthèse de plus de 150 ans de recherches sur le vivant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130612
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 33-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'univers du soin / Seli Arslan (2013)
Titre : L'univers du soin : Idées reçues et propositions humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-189-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- RechercheIndex. décimale : 610 soins infirmiers - concepts et théories Résumé : Une centaine de notions particulières au monde du soin sont étudiées à travers les idées reçues qu'elles recèlent avant de proposer des aides à la réflexion. S'adresse aux soignants en formation ou en exercice soucieux d'interroger leurs pratiques.
On évoque généralement plutôt le système de santé ou de soins que l'univers du soin. Parler d'univers, c'est considérer la richesse d'un milieu avec ses règles, sa culture, les professionnels qui y travaillent, les personnes qui le traversent. C'est le considérer aussi comme un monde en inter-relation avec l'ensemble des milieux humains.
Ce livre vise à faire le tour de cet univers et de certaines des conceptions et représentations qu'il véhicule, parmi les professionnels ou la population. Celles-ci peuvent être mûrement élaborées ou s'assimiler à des idées reçues. Une idée reçue, qu'elle émane des professionnels ou des patients, n'est pas une idée fausse. Elle est plutôt de l'ordre de la croyance, de l'opinion, du préjugé, qu'il porte sur le soin, sa profession, celle des collègues, les patients, etc. Une idée reçue est difficile à remettre en cause voire pleinement assumée. Or, si l'univers du soin est un univers d'accueil et d'aide à l'autre malade ou vulnérable, les idées et notions sur lesquels il se fonde devraient pouvoir être régulièrement interrogées en son for intérieur ou en collectivité. La posture même d'interrogation et de réflexion est une condition pour tenter d'améliorer les pratiques ou asseoir ce qui fonctionne.
Le principe de ce livre peut servir d'appui, en séances de formations initiales ou continues aux métiers du soin, pour travailler aux représentations de chacun, se pencher sur l'écart qui se forme parfois entre sa pratique et sa conception idéale du soin. Il peut aussi fournir une base à tout soignant afin de faire une pause pour penser s'il se sent assailli par son travail ou est en proie au doute. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des soignants, aides-soignantes, infirmières, cadres, formatrices, médecins, et à toutes les catégories professionnelles travaillant dans l'interdisciplinarité pour prodiguer des soins. Il s'adresse également aux personnes soignées et accompagnantes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029590 610 ARS (u) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel (2016)
Titre : Vers l'interdisciplinarité : croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Marie-Emilie Ricker, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-507-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : S'intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?
Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots », un exemple d’atelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de l’histoire qui figurent au centre de la contribution d’Elodie Vaeremans, Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays : l’Histoire en tant que discipline à part entière, mais aussi l’histoire de l’art et l’histoire de la littérature, trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles, celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028790 37.012 DEK (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible