Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Histoires de famille in Virgule, 227 (avril 2024)
[article]
Titre : Histoires de famille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : "Veni, vidi, Legi : initiation au latin" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Latin (langue)
[RAMEAU] VocabulaireCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133069
in Virgule > 227 (avril 2024) . - p. 32-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007177 P24227VIR Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le lexique de l'école / Émilie Souba in La classe, 341 (août-septembre 2023)
[article]
Titre : Le lexique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Souba, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-107 Note générale : "Dossier pratique" - "Vocabulaire CP" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Rentrée scolaire
[RAMEAU] VocabulaireRésumé : Parmi les premières activités à proposer aux enfants qui entrent en CP, on privilégiera celles qui vont les familiariser avec leur nouveau lieu de vie (nouvelle école, nouvelle classe, matériel scolaire…) et le vocabulaire afférent.
C'est ainsi que ce dossier propose, à partir d'un référentiel des mots de l'école à afficher, deux jeux à mettre en place dès la rentrée pour en favoriser la mémorisation.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Fiche 1: "Référentiel de l'école"
- Fiche 2: "La liste de la maîtresse"
- Fiche 3: "Jeu de piste"Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129931
in La classe > 341 (août-septembre 2023) . - p. 86-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006983 P23341CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pourquoi et comment utiliser des comptines et des chants, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire ? / Elisa Lo Monaco (2023)
Titre : Pourquoi et comment utiliser des comptines et des chants, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Lo Monaco, Auteur ; Agnès Van Cangh, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chant -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Comptines:Comptines -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’études est basé sur le thème des chants et des comptines, afin de favoriser le développement du lexique des enfants d’âge préscolaire. Il est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Dans un premier temps, différentes notions sont abordées dans la partie théorique : la définition des comptines, des chants et du lexique, le développement du lexique, la méthode d’apprentissage d’un chant/d’une comptine. Cette première partie permet d’amener une réponse à ma question de recherche.
Dans un deuxième temps, la partie pratique contient 7 outils/activités basé(e)s sur le développement du lexique grâce à l’exploitation de divers(es) chants/comptines que j’ai pu tester lors de mes stages, durant ces trois années d’études. Cette pratique m’a permis d’observer l’évolution et les bienfaits des apprentissages, afin de pouvoir confirmer mes hypothèses de départ. Ainsi, mon travail de fin d’étude permet d’illustrer différentes manières d’aborder des chants et des comptines, afin de développer le lexique chez les enfants en classe maternelle.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130407 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LO-MONACO_ElisaAdobe Acrobat PDF Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? / Amandine Broden (2023)
Titre : Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Broden, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE synthèse prélecture Résumé : D’après des recherches menées par Dehaene, il constate que le cerveau du jeune enfant possède déjà dès sa naissance tous les neurones qui vont lui permettre de développer son langage oral et que son environnement proche va avoir un rôle essentiel en le stimulant à travers la lecture d’albums et les échanges verbaux . Il est donc important de proposer des activités de pré-lecture en maternelle qui vont être adaptées aux besoins des enfants et qui vont lui permettre de travailler les différentes composantes de l'émergence de la lecture et de l’écriture d’après Giasson.
Les dispositifs de pré-lecture qui vont être mis en place en maternelle vont développer le langage oral, travailler les rimes ,les syllabes et également les sons. Cela peut se faire à travers différentes activités comme la dictée à l’adulte, la lecture interactive…tout cela va préparer l’enfant à la lecture et à son ouverture vers le monde qui l’entoure.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130392 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRODEN_AmandineAdobe Acrobat PDF