Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La construction des sciences / Gérard Fourez (1988)
Titre : La construction des sciences : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (235 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1133-5 Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Aspect social
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5 Sciences - généralités Résumé : Comment fonctionnent les sciences ? Comment s'insèrent-elles dans la société ? Quel type de vérité est la leur ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la solution de nos problèmes individuels ou sociaux ? Quelles interactions y a-t-il entre sciences, politique et éthique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009008 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029268 5 FOU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les âges de la vie Bee, Helen Expérimenter Astolfi, Jean-Pierre Une pédagogie pour les sciences expérimentales Giordan, André L'enseignement scientifique Vecchi, Gérard de Donner du sens aux cours de sciences / Philippe Mathy (1997)
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (266 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement secondaireIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005630 5(07) MAT (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences Action 2 Cocriamont, M. Il n'y a pas de planète B Berners-Lee, Mike Reconnaître ... Les invertébrés Guilleaume, Christian Les petites bêtes Adriaens, Aino Comprendre comment ça marche ! Lebeaume, Joël Les arbres Guilleaume, Christian Histoire des méthodes scientifiques / Jean-Marie Nicolle (DL 2006)
Titre : Histoire des méthodes scientifiques : du théorème de Thalès au clonage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Nicolle, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0649-4 Prix : 14,50 EUR Catégories : [RAMEAU] Descartes, René (1596-1650).Discours de la méthode
[RAMEAU] Pythagore, Théorème de
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie -- Histoire
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesMots-clés : Euclide Galilée Claude Bernard Blaise Pascal empirisme Hume Ptolémée Lamarck Darwin Pasteur Gaston Bachelard Index. décimale : 5 Sciences - généralités Résumé : L'Histoire des méthodes scientifiques retrace les tentatives par lesquelles les hommes en Occident ont essayé de satisfaire leur désir de savoir, confiants en leur raison. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013336 5 NIC (h) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mythes grecs. Tome 2 Graves, Robert (1895-1985) La reproduction Bourdieu, Pierre Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Evrard, Thierry Histoire et épistémologie dans l'éducation des mathématiques N'aie pas peur, Teddy ! Je te protégerai des bêtes sauvages. Alexander, Martha Susie Horácek, Petr Les passions du savoir / Pierre Thuillier (1988)
Titre : Les passions du savoir : essais sur les dimensions culturelles de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Thuillier, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 1988 Importance : XII-267 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02165-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences et civilisation
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences et société
[RAMEAU] Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 5 Sciences - généralités Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029256 5 THU (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Sciences, technologies et société / Michel Wautelet (2014)
Titre : Sciences, technologies et société : guide pratique en 300 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wautelet, Auteur ; Damien Duvivier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2014 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 17803411 Importance : 1 vol. (317 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8513-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Aspect social
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences:Technologie
[RAMEAU] Technique et moraleIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Nous vivons incontestablement dans une société où les sciences et les technologies jouent un rôle essentiel. Étant donné le nombre grandissant de questions cruciales, possédant un ou plusieurs aspects technoscientifiques, il est nécessaire que chacun puisse se faire une idée, personnelle, mais justifiée. Mais, entre le spécialiste, le technicien et le citoyen, une étape est généralement manquante. Lorsqu’on essaye d’en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe pour essayer d’effectuer des calculs d’ordres de grandeur, on trouve peu de données utiles. C’est le point de départ de cet ouvrage : associer des connaissances suffisantes de notions fondamentales de sciences à des données techniques afin d’en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe.
C’est donc au travers de 300 questions et réponses que le lecteur pourra appréhender des thématiques aussi diverses que le bâtiment, l’informatique, les énergies ou encore les transports. Ce livre s’adresse à plusieurs catégories de lecteurs. D’abord, au citoyen désireux de se faire une opinion sur certains thèmes à caractère technoscientifique. Au curieux aussi, qui veut savoir sur quoi reposent différentes technologies, quels sont leurs liens et implications avec la société. Aux enseignants, qui trouveront des données numériques, des formules de base pour illustrer leur cours de sciences. La volonté de cet ouvrage est de démontrer qu’il est possible d’appréhender des problèmes de société majeurs, à partir de notions scientifiques vues dans le secondaire. N’est-ce pas une voie à suivre pour recréer une dynamique nouvelle dans l’enseignement des sciences, et pour montrer aux enseignants et aux jeunes l’utilité des cours de sciences ? Ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui ont mission d’informer le public. Ils trouveront ici des données, des raisonnements utiles pour, selon leurs propres sources, réévaluer certains chiffres officiels, analyser certains discours techniques ou politiques à l’aide de faits scientifiques et techniques.Note de contenu : LES ENERGIES
Les énergies fossiles
L'énergie solaire
L'énergie photovoltaïque
LE TRANSPORT
Energétique de la voiture à moteur à combustion
Les biocarburants
La voiture électrique
LE BATIMENT
Le chauffage
Vitrages isolants et colorés
Sécurité et surveillance
LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Les origines
Les ordinateurs
La vie des ordinateurs
MICRO- ET NANOSCIENCES
Les lois d'échelle
Les fluides
ElectromagnétismeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90470 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020743 5(07) WAU (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 23/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe Ramon, Coralie On se moque de moi Redoulès, Stéphanie L'apprentissage de l'abstraction Barth, Britt-Mari Jeux de relaxation Malenfant, Nicole Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans Catteau, Colette