Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donner du sens aux cours de sciences / Philippe Mathy (1997)
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (266 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement secondaireIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005630 5(07) MAT (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La nature au bord de l'eau Giraud, Marc Graines de casserole ! Les champignons Bolly, Cécile Allons pêcher dans un ruisseau... Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation Les papillons Forey, Pamela Impulsions 1 Dekeyser, B. Guide de l'Unesco pour les professeurs de sciences (1981)
Titre : Guide de l'Unesco pour les professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les Presses de l'Unesco Année de publication : 1981 Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-201666-9 Catégories : [RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Matériel didactique
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009411 5(07) UNE (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible