Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un cerveau pour apprendre / David A. Sousa (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 319 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage -- Physiologie
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Sens et sensations
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : rétention Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007080 37.03 SOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Euro maths CE 1 Peltier, Marie-Lise Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Cracks en maths 3 Van Lint, Sylvie Les rituels à l'école maternelle Briquet-Duhazé, Sophie Les profils pédagogiques La Garanderie, Antoine de Guide de l'enseignant - Guide méthodologique Maquoi, Joseph Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes / Pierre Lemarquis (2021)
Titre : Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes : rhapsodie pour un cerveau mélomane Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lemarquis, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4874-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Musicothérapie
[RAMEAU] Musique -- Effets physiologiques
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L'écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité.
Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés ! De Mozart aux Beatles en passant par Freddie Mercury et Billie Eilish, comment la musique modèle, renforce ou répare notre cerveau, preuves à l'appui.
Une aide précieuse pour tous les parents soucieux du bon développement et de l'épanouissement de leurs enfants, petits ou moins petits, sur les plans moteur, cognitif et social.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127213 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029118 78-053.5 LEM (p) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 22/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Elmer McKee, David Bravo ! Könnecke, Ole Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants Dor, Françoise L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori Maud, Lydie Ma maman Browne, Anthony Le zoo des z'enfants Hoban, Tana Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? / Amandine Broden (2023)
Titre : Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Broden, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE synthèse prélecture Résumé : D’après des recherches menées par Dehaene, il constate que le cerveau du jeune enfant possède déjà dès sa naissance tous les neurones qui vont lui permettre de développer son langage oral et que son environnement proche va avoir un rôle essentiel en le stimulant à travers la lecture d’albums et les échanges verbaux . Il est donc important de proposer des activités de pré-lecture en maternelle qui vont être adaptées aux besoins des enfants et qui vont lui permettre de travailler les différentes composantes de l'émergence de la lecture et de l’écriture d’après Giasson.
Les dispositifs de pré-lecture qui vont être mis en place en maternelle vont développer le langage oral, travailler les rimes ,les syllabes et également les sons. Cela peut se faire à travers différentes activités comme la dictée à l’adulte, la lecture interactive…tout cela va préparer l’enfant à la lecture et à son ouverture vers le monde qui l’entoure.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130392 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRODEN_AmandineAdobe Acrobat PDF