Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Écrire comme une abeille / Clémentine Beauvais (2023)
Titre : Écrire comme une abeille : La littérature jeunesse de la lecture ? l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-516723-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Didactique Index. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, répond Clémentine Beauvais. À l'aide de nombreux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030211 82-93 BEA (e) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (388 p) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Didactique
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030338 82-93 (07) DEL (f) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Raconter et comprendre des histoires / Jocelyne Gueguano (2018)
Titre : Raconter et comprendre des histoires : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jocelyne Gueguano, Concepteur Editeur : Toulouse : Milan Presse Année de publication : 2018 Importance : 1 mallette pédagogique Accompagnement : 2 livrets + 6 albums + 4 documents divers + 4 peluches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7100-0201-7 Note générale : Pour les enseignants, conforme aux programmes scolaires Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Didactique
[RAMEAU] Mallettes pédagogiques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 087 Mallettes pédagogiques Résumé : Cette mallette contient le matériel et la démarche pédagogique associée pour donner aux élèves de maternelle le goût de la littérature jeunesse. Autour d'une sélection pointue de 6 albums, vous inviterez vos élèves à s'identifier à des personnages, à interpréter le sens des scénarios, à ressentir des émotions de lecteurs et à en refaire un récit. Au fil des projets proposés, les enfants développement des compétences de compréhension mais aussi des compétences pour raconter, indispensables à leur réussite scolaire dans les cycles 2 et 3. Note de contenu : - 1 fiche de présentation : explique les objectifs pédagogiques et la démarche au cœur des projets raconter et comprendre
- 6 albums : 2 réseaux d'albums de littérature de jeunesse
Baba Yaga et Machenka / un conte du folklore russe adapté par Camille Laurans, illustré par Clémentine Sourdais
Dans le cartable de Maïa / une histoire de Nota Thullin, illustrée par Candice Hayat
La sorcière Pétoche / une histoire de Valérie Cros, illustrée par Élise Garcette
Mousse à l'école des pirates / une histoire d'Élise Rengot, illustrée par Lorenzo Montatore
Gaston, chaton mignon à son papa / une histoire d'Élise Engot, illustrée par Emmanuelle Eeckhout
Petit frère à donner / une histoire d'Alexandra Garibal, illustrée par Juliette Boulard
- 2 livret pédagogiques : un pour chaque réseau d'albums
Des marottes et des décors de conception variée et adaptés à l'âge des enfants
- 4 peluches
- 3 fiches décors
- 5 marottes en carton avec support
- 5 tuilesCycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030223 087 RAC (r) Livre Galiléo 0 GÉNÉRALITÉS Disponible