Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant / Nathalie Thomas (2023)
Titre : Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4982-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaire
[RAMEAU] Orthophonie pour enfants
[RAMEAU] Troubles du langage -- Chez l'enfantIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Le livre de référence sur l'accompagnement des parents et des intervenants par les orthophonistes.
Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement des parents et des intervenants en orthophonie.
Le partenariat entre orthophoniste et parents ou intervenants est la clé de voûte de la réussite d'une prise en soin orthophonique efficace. Ce livre détaille :
- les composantes clés d’une interaction adulte-enfant de qualité ;
- les attitudes et techniques qui favorisent le développement de la communication et du langage ;
- les outils d'observation des interactions adulte-enfant ;
- les défis actuels en orthophonie (négligence, interculturalité, bi/multilinguisme, etc.) ;
- les particularités de l'accompagnement parental quand l'enfant connaît un trouble spécifique (trouble alimentaire pédiatrique, trouble du spectre de l’autisme, surdité) ;
- l'accompagnement des intervenants en milieux éducatifs.
Riche de témoignages et de situations concrètes, ce livre vous aidera à accompagner les parents et les intervenants dans la bonne prise en soin des leur enfants.Note de contenu : - Accompagnement des familles et des enseignants
- Données de la recherche et expériences cliniques
- Trouble développemental du langage, autisme, surdité...Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030000 81-25 THO (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Le bégaiement / François Le Huche (1998)
Titre : Le bégaiement : option guérison Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Huche Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1998 Importance : 231 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-10558-5 Catégories : [RAMEAU] Bégaiement
[RAMEAU] Bégaiement -- Thérapeutique
[RAMEAU] Troubles de la parole
[RAMEAU] Troubles du langage -- Chez l'enfantIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Tout le monde connaît le bégaiement. Il frappe environ 1% de la population, ce qui pour l'auteur est beaucoup trop.
Mais que sait-on de ses origines et des méthodes de guérison de ce que l'on décrit classiquement comme un trouble de la fluidité de la parole ?
Le Dr François Le Huche, médecin et phoniatre, s'est orienté vers les possibilités de guérison. Il propose ici de nombreuses pistes.
Si les hypothèses sur l'origine du bégaiement prétendant répondre à la question pourquoi ? sont légion, rares sont celles qui tentent de décrire concrètement comment ce trouble s'installe.
Passant en revue toutes les théories étayées depuis longtemps, l'auteur s'attaque ici aux facteurs et non aux causes du mal. Il répond aux questions que les bègues, mais aussi leurs proches, se posent :
* Quelle attitude adopter face à la parole bègue ?
* Quelle est la méthode à suivre ?
* Peut-on guérir du bégaiement ? etc.
De l'aide aux parents à la rééducation, en passant par les médicaments, la sophrologie et les psychothérapies, cet ouvrage aborde d'une manière franche et nouvelle le bégaiement dont l'adulte aussi peut guérir complètement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000951 159.922.72 HUC (b) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible L'enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard (1993)
Titre : L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1993 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1853-2 Catégories : [RAMEAU] Orthophonie pour enfants
[RAMEAU] Troubles du langage
[RAMEAU] Troubles du langage -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose aux professionnels de l'enfance des outils d'analyse et de traitement. Il montre également comment les connaissances issues de la neuropsychologie peuvent aider à rendre plus logiques et plus cohérentes les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives et rééducatives pour des enfants incapables de maîtriser le langage par leurs propres ressources. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001324 37.042.2 GER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Génération dyslecteurs Goetry, Vincent Atlas du monde Viking Graham-Campbell, James Kit ExploRATIO Niveau 2 GEM, Groupe d'enseignement mathématique Ce livre a mangé mon chien ! Byrne, Richard J'ai des troubles dys, et alors ? Viès-Duffau, Catherine Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo