Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donner du sens à l'implicite (inférer) / Marie Morelle (2016)
Titre : Donner du sens à l'implicite (inférer) : 3e-4e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Morelle, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2016 Collection : Donner du sens... Importance : 1 classeur (90 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 5415351475120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] InférenceIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027870 81'42 DON (d) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Inférer : création de jeux et activités ludiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Duhamel, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. (104 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Inférence
[RAMEAU] Jeux
[RAMEAU] Logique
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Compréhension Lecture Enseignement Compétences Jeux Ouvrage pédagogique Livre du maître Résumé : Ce travail aborde les concepts d'inférences et de jeux. L'objectif poursuivi est de créer des jeux et activités ludiques permettant d'exercer les inférences.
Pour construire sa compréhension d'un texte, le lecteur utilise les informations du texte et les complète à l'aide d'informations inférées.
Il existe trois types d'inférences : logiques, pragmatiques et créatives. L'apprentissage de diverses stratégies permet d'éclairer les apprenants sur les zones d'ombres créées par les inférences.
Le jeu reste quant à lui une approche pédagogique fondée sur le ludique où l'enfant apprend à son rythme, sans compétition et dans un climat structuré.
L'ouvrage, destiné aux enseignants et élèves du primaire, comprend quinze jeux et activités ludiques permettant de s'exercer sur les inférences.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85251 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUHAMEL_FlorenceAdobe Acrobat PDF Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? / Patricia Schillings (2016)
Titre : Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Inférence
[RAMEAU] LectureIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024791 81'42 SCH (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand livre des stratégies de lecture Serravallo, Jennifer Léo Corbeau et Gaspard Renard Olga LECAYE Histoires nocturnes Köhrsen, Andrea Lector & lectrix Jungle speed Vuarchex, Tom Privacy?! Staupe, Reinhard Inférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence : 7 ? 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Inférence
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu? » et « Sur quels indices te bases-tu? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix. Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Les fiches reproductibles, permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028598 81'42 DEL (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand livre des stratégies de lecture Serravallo, Jennifer Sculpture pour enfants Franck-Dandres, Catherine Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Joker Morgenstern, Susie