Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
80 activités de coopération pour apprendre ensemble / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022891 371.311.3 VIA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Différencier au quotidien Caron, Jacqueline Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie Le bal masqué des coccinelles Tout Montessori en maternelle Morin, Marguerite C'est un papa ... Rascal Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard (2016)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Parler Math 1 Lacomblez, Alix La classe n°315 (19/01/2021) Poncin, Jean-Luc Histoire de Bruxelles Martens, Mina Les volcans et leurs secrets Krafft, Maurice La pédagogie des Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Roemers-Poumay, Françoise Le bal masqué des coccinelles A la croisée des disciplines / Françoise Picot in L'Ecole aujourd'hui, n°36(1) (mars 2013)
[article]
Titre : A la croisée des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementMots-clés : décloisonnement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84031
in L'Ecole aujourd'hui > n°36(1) (mars 2013) . - p. 9-15[article]Cultiver l'empathie ? l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026921 37.03 ZAN (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La biodiversité en Belgique Réveiller le désir d'apprendre Baumier-Klarsfeld, Agnès Images Doc 401 (01/05/2022) Cordier, Alain Les rois et reines des belges Masuy, Christine Enseigner sans exclure Connac, Sylvain Lire et comprendre les images à l'école Battut, Eric L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence / Omar Zanna (2019)
Titre : L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079349-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Compétences sociales -- Chez l'adolescent
[RAMEAU] Empathie -- Aspect social
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Violence -- Chez l'adolescent -- Prévention
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Cet ouvrage invite à réfléchir sur les raisons du passage à l'acte violent. Il propose - exemples à l'appui - des modalités de mise en oeuvre concrètes d'une éducation émotionnelle, dans les établissements scolaires et les structures de prise en charge de mineurs délinquants, pour en finir avec cette violence. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026920 37.03 ZAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Les yeux du dragon King, Stephen Je dénombre dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) Bolle, Marylène La littérature de jeunesse Escarpit, Denise Lexique de grammaire nouvelle Breckx, Monique Verbillico Enseigner sans exclure / Sylvain Connac (2017)PermalinkL'espace sonore et musical à l'école élémentaire / Isabelle Cumont (2010)PermalinkEthnographies de l'école / Michèle Guigue (2014)PermalinkLes interactions sociales en classe / Marcelo Giglio (2017)Permalink« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)PermalinkUn outil a interroger / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)PermalinkQuestionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)PermalinkSe construire dans le savoir / Odette Bassis (1998)PermalinkLe sens du savoir / Gérard Sensevy (2011)PermalinkLe travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (DL 2013, cop. 2013)Permalink