Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
52 méthodes, pratiques pour enseigner / Wolfgang Mattes (2015)
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Matériel didactique
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ?
A quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit au mieux de ces formes d'enseignement ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026765 371.322.6 MAT (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contes détournés au théâtre Coll. Cahier d'activités Himber, Céline Méthode de français Himber, Céline Phonie-graphie du français Abry-Deffayet, Dominique Enseigner l'oral, c'est possible ! Lafontaine, Lizanne Le jeu en classe de langue Silva, Haydée L'année des pourquoi / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : L'année des pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 3. entrer dans la complexité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Penser et faire penser pour agir et faire agir : voilà qui donne une feuille de route à cette inspectrice de l'Éducation nationale, mais ne dit pas encore comment s'y prendre. Récit d'une recherche constante pour bien prendre le vent et bien respirer... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124067
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 43-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006588 P22577CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Apprentissage d'une langue étrangère, seconde / Paul Rivenc (2003)
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère, seconde : 3. la méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rivenc, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (380 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4277-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Pourquoi reparler de méthodologie aujourd'hui ? Après une période de centration sur les méthodes, suivie par une centration sur l'apprenant, on en vient enfin à envisager les parcours et les procédures d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères ou secondes d'une façon plus globale.
Cet ouvrage met l'accent sur les interactions entre toutes les composantes des diverses situations pédagogiques. Tout en tenant compte de l'extrême mobilité des manifestations de surface, la réflexion méthodologique s'efforce de dégager en profondeur le noyau d'invariants, qui constitue une problématique de référence pour l'enseignant et un appui pour introduire de façon cohérente dans les pratiques, les innombrables variations qu'inspirent les démarches d'apprentissage.
Après une large réflexion à plusieurs voix venues d'horizons divers, certains de ceux qui pratiquent et conduisent une méthodologie SGAV (Structuro-Globale-Audiovisuelle), parfois depuis plusieurs années et pour des publics extrêmement variés, apportent leur témoignage d'enseignants et de chercheurs, en associant très étroitement et en complémentarité, la réflexion théorique et les pratiques de terrain.
Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, les uns à l'apprentissage, les autres à l'enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage.
Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028329 81'24.2.1 RIV (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Arthur ou les ambigüités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Le texte précédent évoquait les dangers d'une méthodologie hors-sol. Celui-ci met en exergue la difficulté de vouloir tout faire en même temps, engager les élèves dans un questionnement et leur apporter des connaissances toutes prêtes, mener à la fois une démarche inductive et déductive. Illustration avec un professeur stagiaire, en cours de géographie en CE2. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124038
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006588 P22577CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible "T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : "T'assures bien, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 1. manque de méthode ou trop de méthode ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Escalade libre
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : En cours d'escalade, la question de la sécurité impose une méthode rigoureuse. Mais au-delà de l'assurage, comment faire prendre conscience du risque aux élèves ? La méthode est-elle la même pour une élève qui ne ressent aucune appréhension et pour celui qui a peur du vide ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124046
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006588 P22577CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible En avant la musique ! / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkLa bonne méthode, c'est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkC'est la trace de qui ? / LéA TEC in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkCacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkUn chapitre en plan / Emmanuel Petrella in Traces de changements, 256 (mai-juin 2022)PermalinkLa colombe de Kant / Karine Soum in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Lebrun, Marcel (2023)PermalinkComment regarder un tableau ? / Françoise Barbe-Gall (2006)PermalinkComprendre la mathématique / Z.P. Dienes (1965)PermalinkComprendre son cerveau / Lydie Feugnet in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)Permalink