Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analogie, moteur de la pensée / Nicolas Journet in Sciences humaines, n°215 (Mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie, moteur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imagination
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Pensée
[RAMEAU] Philosophie:Analogie (philosophie)
[RAMEAU] RaisonnementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58867
in Sciences humaines > n°215 (Mai 2010) . - pp. 37-51[article]Apprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel (2022)
Titre : Apprendre et s'entrainer à raisonner : attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur - cycle 2 et dispositif ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4183-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] RaisonnementIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : 99 fiches photocopiables pour apprendre et s'entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l'espace. Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du raisonnement. Les trois domaines du raisonnement sont travaillés : le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ; le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ; le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l'attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d'apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions. Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l'autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d'observation d'objets, d'activité corporelle...
permet d'expliciter les différentes démarches de raisonnement. Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux : Le niveau comporte peu d'écriture et convient aux débutants. Le niveau convient bien aux élèves qui sont entrés dans l'écrit et le raisonnement. Le niveau convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série. Le guide pédagogique fournit : les définitions décrivant les compétences de raisonnement ; le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ; des conseils pour une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029873 371.311.1 MIC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'esprit mathématique / John Mason (1997)
Titre : L'esprit mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : John Mason Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (178 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2484-7 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Résolution de problèmeIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Ouvrage de démythification des mathématiques, cet ouvrage délaisse les développements élégants pour faire la preuve que chacun peut raisonner mathématiquement dans le quotidien.
Une situation vous intrigue ? Posez-vous des questions. Cernez le problème. Attaquez-le, remisez-le et reprenez-le selon les conseils éprouvés des auteurs; vous tâtonnerez, vous chercherez et trouverez votre solution aux problèmes qui auront piqué votre curiosité. Ce faisant, vous suivrez la voie qu'ont suivie avant vous des générations de mathématiciens. Vous vous rendrez compte qu'une fois exacerbé votre désir d'aller au fond des choses, votre sagacité s'aiguise au contact de problèmes qui vous résistent et que votre esprit mathématique se développe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12523 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005815 51(07) MAS (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 027909 51(07) MAS (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Codenames images Chvátil, Vlaada Fonctions, logique et raisonnement Chastellain, Michel Cahier d'activités Ancia, Philippe Géométrie expérimentale I - Méthodologie et exercices S. Pahud Nombres et opérations Chastellain, Michel La mathématique dans la réalité Castelnuovo, Emma Faire raisonner l'action en formation / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Faire raisonner l'action en formation : focus sur la notion de situation professionnelle et éclairage des neurosciences cognitives pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[MeSH] NeurosciencesRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «?savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent??
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action?: l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117244
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 33-40[article]Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Engel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54 Note générale : Fait partie du dossier : "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Raison
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Rationalité
[RAMEAU] RéalitéRésumé : La vraie rationalité suppose de la réflexion, des idéaux, de la confrontation et la capacité à justifier ses croyances. Elle est une compétence sociale Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130618
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Impossibles et improbables raisonnements / M. Sebille in Losanges , n°47 (décembre 2019)PermalinkPermalinkIntroduction ? la psychologie cognitive / Patrick Lemaire (2018)PermalinkLa notion de contre-exemple au collège / Rémi Duvert in Repères IREM, n°22 (janvier 1996)PermalinkPas à pas vers une géométrie dynamique (Et si ...) / Bernard Honclaire in Losanges , 52 (mars 2021)PermalinkPeut-on se fier à notre intuition ? / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 393 (juin 2022)PermalinkPhilosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)PermalinkQui est-ce ? / Laetitia Baliste in La classe, n°315 (janvier 2021)Permalink"Et si on jouait ? débattre ?" / Sybille Buloup in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)PermalinkSix questions sur l'intelligence / Sophie Brasseur in Sciences humaines, 345 (mars 2022)Permalink