Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'art de communiquer à celui du changement / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°55 (juin - juillet - août 2019)
[article]
Titre : De l'art de communiquer à celui du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Communication:Communication -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Maturation (psychologie)Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l'AT (analyse transactionnelle) ou à la PNL (programmation euro linguistique), on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111031
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°55 (juin - juillet - août 2019) . - p. 42-45[article]Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard (2016)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education à la philosophie et à la citoyenneté Leleux, Claudine Dictionnaire d'histoire et de géographie administrative Hasquin, Hervé Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo L'étonnement philosophique, une histoire de la philosophie Hersch, Jeanne 5 histoires des p'tits philosophes à regarder pour penser Furlaud, Sophie Les enfants de la maternelle Chabauty, Marie-Luce Les chats, une espèce maîtrisée au sein d’un hôpital / Florence Albisson in La revue de l'infirmière, 273 (août-septembre 2021)
[article]
Titre : Les chats, une espèce maîtrisée au sein d’un hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Albisson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[MeSH] Thérapie assistée par l'animalRésumé : Face à la prolifération des chats errants dans son parc, l’établissement public de santé Barthélemy-Durand, à Étampes (91), en partenariat avec la Société protectrice des animaux, a su trouver un juste équilibre entre la sécurité sanitaire et une présence animalière agréable pour les patients et pour les soignants. Le maintien régulé de chats libres et bien portants sur le site hospitalier ouvre également des possibilités en matière de médiation animale. Partage d’expérience et d’engagement pour la cause animale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121581
in La revue de l'infirmière > 273 (août-septembre 2021) . - p. 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001367 PSI21273REV Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? / Laura Jacobs (2020)
Titre : Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Jacobs, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet des enfants primo-arrivants, aujourd’hui appelés enfants allophones, et permet d’appréhender toutes les manières de communiquer avec ces derniers dans la langue d’enseignement, autrement dit la langue française. Il s’intéresse aux différentes formes de langages, qu’elles soient verbales ou non verbales et à la manière dont on les utilisent avec les enfants allophones.
Ce travail est divisé en trois parties distinctes. La première reprend tous les éléments théoriques relatifs aux enfants allophones, aux différents langages et à l’évolution de ceux-ci ainsi qu’aux facteurs indispensables à l’acquisition de la langue d’enseignement. La deuxième partie comporte une synthèse des réponses aux questionnaires obtenues par des enseignants et professionnels ainsi qu’un témoignage d’un ancien primo-arrivant.
La dernière partie, quant à elle, est une confrontation des deux premières parties.
Il a pour but de découvrir les méthodes qu’ils existent pour pouvoir apprendre correctement la langue d’enseignement aux enfants primo-arrivants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115910 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JACOBS_LauraAdobe Acrobat PDF Communication empathique dans les soins : un cas clinique / Eric Maeker in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Communication empathique dans les soins : un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maeker, Auteur ; Bérengère Maeker-Poquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[MeSH] Empathie
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Malgré sa stigmatisation dans notre société, l'empathie s'établit comme une compétence majeure des professionnels de la santé, tant ses apports sur la qualité des soins et sur les résultats des prises en charge sont scientifiquement documentés. Associée à une communication efficiente, l'empathie est le coeur d'une relation thérapeutique humaniste et holistique. Les difficultés rencontrées dans le cas clinique présenté et la façon dont elles ont été surmontées par le praticien en sont le reflet Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118264
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°1 (janvier 2021) . - p. 49-52[article]Décodez le langage du corps in Science & Vie Junior, n°256 (janvier 2011)PermalinkDémasquer les menteurs / Claudie Bert in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars - mai 2022)PermalinkÉveil & moi. Inouï 5e et 6e primaire / Coll. (2021)PermalinkL'évolution de ma gestion de classe en fonction des comportements non verbaux des élèves / Jacques Nina (2014)PermalinkL'expression corporelle / Jacques Choque (2005)PermalinkFaire exister l’assentiment en unité de soins de longue durée et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Georges Lambert in La revue de gériatrie, Vol. 48, 06 (juin 2023)PermalinkLa fin de la poignée de main ? / Clément Fabre in L'Histoire, n°475 (septembre 2020)PermalinkMon corps, quelle merveille ! in Filotéo, n°222 (août-septembre 2013)PermalinkLa notion de geste / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, n°377 (septembre-octobre 2011)PermalinkDe nouveaux espaces après la torture / Priscille De The in Santé mentale, 272 (novembre 2022)Permalink