Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Gestion mentale et pensée mathématique / Alain Taurisson (1993)
Titre : Gestion mentale et pensée mathématique : pour une pédagogie de l'intuition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1993 Importance : 378 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12531-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garanderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005147 51(07) TAU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide de la voix ? l'usage des enseignants Bsiri, Linda Cracks en Maths 1 anonyme El gato sol Fuentes, Julián Les ateliers de philosophie Cahiers pédagogiques n°542 (19/01/2018) Nembrini, Laurent Yesss ! Galonnier, Romaric Preuves et réfutations / Imre Lakatos (1984)
Titre : Preuves et réfutations : essai sur la logique de la découverte mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imre Lakatos, Auteur Editeur : Paris : Hermann - Editeurs des sciences et des arts Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1412-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Logique mathématique
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 510 Fondements mathématiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022948 510 LAK (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment penser comme un mathématicien ? Houston, Kevin Psychologie du développement Stassen Berger, Kathleen Mesures, pavages et nombre irrationnels Thomas- Van Dieren, françoise Initiation à la logique formelle Lucas, Thierry Le calcul intégral Les âges de la vie Bee, Helen Tangente. Hors-série (Paris), 38. Mathématiques et philosophie (2010)
Titre de série : Tangente. Hors-série (Paris), 38 Titre : Mathématiques et philosophie : en quête de vérités Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Pole Année de publication : 2010 Collection : Tangente bibliothèque num. 38 Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84884-110-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Infini
[RAMEAU] Logique mathématique
[RAMEAU] Mathématiques -- Philosophie
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Descartes, René (1596-1650)
[RAMEAU] Philosophie et mathématiquesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Philosophie et mathématiques sont nées simultanément du regard que l’homme porte sur le monde qui l’entoure. Infini, hasard et déterminisme, logique et paradoxes sont des sujets communs aux deux disciplines qui ont toujours fasciné, et n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Pendant toute une époque, ce sont les mêmes savants qui étaient philosophes et mathématiciens. En s’interrogeant sur la nature du savoir mathématique (les nombres existent-ils ? peut-on compter l’infini ? qu’est-ce qu’un point dans le plan ?), des penseurs et des savants comme Platon, Aristote, Pascal, Descartes, Leibniz, Poincaré ont fait avancer la réflexion. Ces interrogations ont conduit à l’émergence de théories sur les concepts concernés mais aussi sur le langage et son efficacité, l’interaction sémantique / syntaxe ou encore le rôle de l’intuition. Elles ont aussi été à l’origine de croyances comme celle de l’existence d’entités inaccessibles.
Les enjeux de ces questionnements, de ces échanges, de ces controverses sont mis ici à la portée de tous, sans occulter les difficultés suscitées par les notions présentées.Note de contenu : Maths et philo : regards croisés
La logique
Querelles philosophiques
Les grandes notionsCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004138 51(07) TAN (38) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Culture maths Cohen, Gilles Manuel de psychologie des handicaps Suites et séries Education spécialisée Lepot-Fromont, Christiane Naissance et évolution de l'écriture Khazai, K. 100 idées pour apprendre ? résoudre les problèmes en maths Gueritte-Hess, Bernadette Tangente. Hors-série (Paris), 51. Mathématique, de l'esthétique à l'éthique / Daniel Justens (2014)
Titre de série : Tangente. Hors-série (Paris), 51 Titre : Mathématique, de l'esthétique à l'éthique : une dimension insoupçonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Editeur : Paris : Pole Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque Tangente num. 51 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84884-168-7 Prix : 18 EUR Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect moral
[RAMEAU] Mathématiques -- Esthétique
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Note de contenu : Dossier : La beauté intrinsèque des mathématiques
Tous les mathématiciens vous le diront: les mathématiques sont belles. Il est cependant parfois difficile pour le profane de saisir le sens d'une telle affirmation. Qu'est-ce qui peut susciter le sentiment esthétique dans un domaine aussi abstrait’
Dossier : La beauté artistique révélée par les maths
Qu’ils soient peintres, poètes ou compositeurs, nombre de créateurs utilisent, consciemment ou non, des processus qui peuvent être analysés grâce aux mathématiques. La littérature et la musique s’y prêtent à merveille, mais, au-delà de la symétrie, la photographie et les arts plastiques permettent des dialogues inattendus avec les mathématiques.
Dossier : Éthique et mathématiques
Les mathématiques sont peut-être, plus que toute autre discipline scientifique, un trait d’union privilégié entre le beau et le bon. Leur utilisation dans des sujets sensibles comme la guerre, la finance ou l’assurance-vie, le rôle d’outil de sélection qu’elles jouent dans l’enseignement, peuvent alors être questionnés.
Dossier : Éclectique Jacques Bair
À l’occasion du départ à la retraite de Jacques Bair, Tangente consacre un court dossier à l’un de ses collaborateurs les plus dévoués, qui s’est investi corps et âme dans la diffusion des mathématiques en s’appuyant sur ses passions (ses « tics » diraient certains):l’analyse non standard et les mathématiques de la gestion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020388 51(07) TAN (51) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Cahiers pédagogiques n°535 (20/02/2017) Nembrini, Laurent Nonsense Family Houbaert, Véronique Soupe à la grenouille Sahut, Jean-Philippe La grammaire en questions Lacomblez, Alix Team up ! Pauchon, Sébastien