Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école / Sophie Donadey-Dupas (2022)
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028766 37.03 DON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lou et Mouf Ashbé, Jeanne Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Reid, Gavin Je comprends les religions Giudicelli, Dominique L'enfant lecteur Causse, Rolande L'abeille Fuhr, Ute Les compétences de vie en classe / Michel Develay (2023)
Titre : Les compétences de vie en classe : école élémentaire, collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5139-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)
[RAMEAU] SocialisationMots-clés : vie scolaire transversalité transfert Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Des professionnels de la recherche scientifique, de la santé, de l'éducation ont montré l'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires. Les développer, à travers les apprentissages scolaires et la vie scolaire, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage.
Ce livre se divise en 6 chapitres : La mise en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe Les CV dans la vie scolaire Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme Mode d'emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire De nombreuses expériences et initiatives se développent en France, mais les enseignants disposent de très peu de ressources probantes pour la mise en oeuvre de tels programmes.
Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030232 37.03 DEV (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Dys, TDAH, EIP Le manuel de survie pour les parents (et les profs) / Christelle Chantreau-Béchouche (2008)
Titre : Dys, TDAH, EIP Le manuel de survie pour les parents (et les profs) : Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langages et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Chantreau-Béchouche, Auteur Editeur : Paris : JOSETTE_LYON Année de publication : 2008 Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-415-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Dysorthographie
[RAMEAU] Enfants dyscalculiques
[RAMEAU] Enfants dyslexiques
[RAMEAU] Enfants dysorthographiques
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:DyslexieIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin.
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches.
Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109378 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022634 159.95 CHA (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pédagogie des Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Roemers-Poumay, Françoise L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina Ateliers graphiques Grimault, Élisabeth Tchatbox Gleize, Guillaume Verdino le dinosaure vaniteux Sole Macchia, Maria Les émotions en contexte scolaire / Oriane Petiot (2022)
Titre : Les émotions en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3174-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignants -- Psychologie -- Pays de langue française
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028758 37.03 PET (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les émotions à l’école primaire : pourquoi et avec quels outils travailler la compétence émotionnelle avec des élèves de cycles 2 et 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Espèce, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Et si vous preniez le temps de vous demander quelle émotion vous ressentez, là, maintenant.
Les émotions nous font vibrer, rire, parfois pleurer. Il est donc nécessaire d'apprendre à les apprivoiser. Quel meilleur endroit que l'école, lieu de développement des compétences multiples, pour apprendre à les découvrir et à les réguler ?
Voici les grandes théories des émotions ainsi que des outils pouvant aider tout enseignant désireux de travailler la compétence émotionnelle avec ses élèves.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125577 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ESPECE_SeverineAdobe Acrobat PDF Les émotions et l'intellect, un dialogue continu / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 345 (mars 2022)PermalinkFanny Nusbaum / Marc Olano in Sciences humaines, 345 (mars 2022)PermalinkFut-il contrôler ses émotions ? / Laurie Hawkes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°55 (juin - juillet - août 2019)PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)PermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen (2019)PermalinkPrendre soin(s)... Un concept ? Un défi ? Un art ?... Une rencontre / Yannick Courtin in Kaïros, 76 (2ème semestre 2022)PermalinkQu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? / Jacques Grégoire in Sciences humaines, 352 (novembre 2022)PermalinkQuels outils mettre en place pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants du cycle 2 ? / Yasmina Benhamed (2020)PermalinkTechniques d'impact en classe / Danie Beaulieu (2004)Permalink