Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
80 activités de coopération pour apprendre ensemble / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022891 371.311.3 VIA (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Après l'orage ... Renaud, Andréa Les gestes professionnels dans la classe Bucheton, Dominique Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline 100 idées pour faire classe autrement Charpiot, Christophe Les petits groupes Saint-Arnaud, Yves
Titre : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-809-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°2-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesRésumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121533 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_2-2017Adobe Acrobat PDF Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand (2020)
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Janosz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : leadership Index. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026606 37.012 GAL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Heureux qui communique Salomé, Jacques Dieu te fait signe Basia, Christian Quarto! Muller, Blaise Motivez les enfants par le jeu Keymeulen, Renaud L'affectivité de l'enfant Amado, Georges Miser sur les différences Hoeben, Stéphane Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2016)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/05/2024 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian La vie des enfants au temps des chevaliers Icher, François Vers une pédagogie institutionnelle Fernand Oury Les fourmis : des insectes très organisés Casevitz-Weulersse, Janine Initiation au sketchnote Rohde, Mike Joker Morgenstern, Susie L'apprentissage coopératif / Philip C. Abrami (1996)
Titre : L'apprentissage coopératif : théories, méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip C. Abrami, Auteur ; Bette Chambers, Auteur ; Catherine Poulsen, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025598 371.311.3 ABR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Venga-Venga ! Steinwender, Arno L'école et l'évaluation Roegiers, Xavier Difficultés scolaires ou troubles dys ? Pouhet, Alain Mille ans de contes d'animaux Coll. Magic Maze Kids Lapp, Kasper Patate pourrie ! Blake, Stéphanie Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)PermalinkBien s'entendre pour apprendre / Lee Canter (DL 2003)PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (2011)PermalinkLa coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac (2020)PermalinkLa coopération en classe / Denise Gaudet (1998)PermalinkLa coopération au fil des jours / Jim Howden (DL 1997)PermalinkCréer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (DL 2009, cop. 2009)PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet (2010)PermalinkEnseigner en classe coopérative / Groupe de travail de l'IND-E Angers (2021)PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)Permalink