Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher / Inès Teixeira da Rocha (2021)
Titre : Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher Type de document : document électronique Auteurs : Inès Teixeira da Rocha, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Hyperboles (mathématiques)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Pavage (mathématiques)
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Escher, Maurits Cornelis (1898-1972)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Mathématiques Résumé : Ce travail de fin d'études vous propose une exploration dans l'univers magique de Maurits Cornelis Escher, un artiste néerlandais connu pour ses oeuvres qui regorgent de concepts géométriques. Au fil de cette exploration, des activités d'apprentissage exploitant les oeuvres d'Escher sont proposées. Ces activités permettent de reproduire les méthodes d'exécution de l'artiste tout en travaillant la géométrie.
Sa passion pour le remplissage du plan vous amène à construire des pavages périodiques à partir de pavés figuratifs. Les méthodes utilisées pour construire de tels pavages font appel aux transformations du plan.
De plus, sa quête de l'infini vous lance à la découverte de la géométrie hyperbolique et plus précisément, du pavage hyperbolique dans le disque de Poincaré.
Enfin, ses constructions impossibles, telles que le Belvédère, vous pousseront à analyser leur structure et à produire, à votre tour, vos propres figures impossibles. A travers les mondes étranges d'Escher, la représentation d'objets tridimensionnels sur une surface plane et les illusions d'optique sont travaillées.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121019 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TEIXEIRA_InesAdobe Acrobat PDF Albert Ayme / Denise Demaret-Pranville in Tangente, n°196 (octobre - novembre 2020)
[article]
Titre : Albert Ayme : la magie des carrés dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Demaret-Pranville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Carrés magiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse combinatoire
[RAMEAU] Carrés magiques
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiquesRésumé : Albert Ayme quitte son poste d'ingénieur en 1960 pour se consacrer à la peinture et la sculpture.
Sa formation scientifique l'amène à concevoir une déclinaison de carrés basée sur une logique combinatoire, alliant plaisir de l'oeil et rigueur mathématique.
Il a rendu le carré magique !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116316
in Tangente > n°196 (octobre - novembre 2020) . - p. 34-36[article]L'art et le nombre / Robert Bared (2021)
Titre : L'art et le nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bared, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1101-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Dans l'art
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Nombres -- Aspect symbolique
[RAMEAU] Nombres -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 Thèmes dans l'art Résumé : Les nombres sont " l'étoffe " du monde dans la pensée pythagoricienne, ils sont les principes qui gouvernent toutes choses. L'oeuvre d'art n'échappe pas à un tel constat. Qu'elle soit figurative ou abstraite, elle s'appuie forcément, inconsciemment ou non, sur un rythme et des proportions, par conséquent sur le nombre, et c'est encore plus manifeste lorsqu'un nombre est central dans son sujet, historique ou fictif.
Robert Bared nous invite à envisager la façon dont les oeuvres artistiques sont régies par le nombre des éléments qu'elles renferment - objets, personnages, motifs structurels. Plus largement, il explore la présence esthétique et symbolique des nombres dans tous les arts de l'humanité. Comment a-t-on représenté le zéro en art ? Pourquoi l'Arc de triomphe de l'Etoile, à Paris, a-t-il une seule arche ? Comment s'organise le champ pictural de la gémellité, du dédoublement dans le miroir ? A quoi correspond la figuration de la vie humaine en trois âges, et parfois en quatre ? Quels courants artistiques favorisèrent le format carré en peinture ? De quel symbolisme relève la pagode bouddhique à cinq étages ? De quand date l'analogie entre le territoire de la France et l'hexagone ? Quels sont les chiffres sacrés du christianisme ? Pourquoi le 9 est-il l'emblème de la Béatrice de Dante ? En réalité, les oeuvres, littéraires, plastiques, musicales qui accueillent les nombres, nous parlent de notre rapport secret à eux.
On peut se trouver à l'aise dans la symétrie et l'équilibre de l'art classique, ou bien " préférer l'impair " , comme Verlaine. Un nombre peut devenir le prisme à travers lequel nous regardons le monde et percevons nos relations aux autres ou à nous-mêmes. Nous ne vivons pas de la même façon notre rapport au 1, à la bienfaisante ou labyrinthique solitude ; au 2, entre narcissisme et altérité amoureuse ; au 3, qui accueille des registres très divers, largement représentés dans la fiction, depuis la cocasserie du trio de boulevard jusqu'aux drames de l'amour triangulaire.
Centré sur une approche artistique des nombres, ce livre croise pour la première fois le symbolique et l'esthétique. Il explore les neuf premiers nombres à travers autant de chapitres illustrés par les neuf arts répertoriés, des arts plastiques à la bande dessinée, même si la peinture et l'architecture se taillent une place prépondérante. D'essence encyclopédique et fort d'une objectivité pédagogique, l'essai de Robert Bared se lit aussi comme une invitation sensible à une autre intimité du monde.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027519 7.04 BAR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt 027929 7.04 BAR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un chat dans l'arbre Albo, Pablo Kilims d'Anatolie Cootner, Cathryn M. Patouffèt' Gay-Para, Praline Beaux Arts magazine n°380 (01/02/2016) Taittinger, Thierry Codenames images Chvátil, Vlaada Enseigner les arts plastiques Lagoutte, Daniel
Titre : Art visuel et mathématiques : pourquoi et comment partir de l’art visuel pour enseigner les mathématiques en préscolaire dans l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachere Adorable, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (146 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet PECA Résumé : Dans ce travail, nous avons exploré la pertinence d'utiliser l'art visuel (peintures, sculptures) comme point de départ pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire. (les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs, le traitement de données).
Dans la première partie, nous avons tenté de répondre à la question « pourquoi » en examinant l'importance de l'éducation artistique et des mathématiques en préscolaire, ainsi que les avantages de l'approche interdisciplinaire. Dans la deuxième partie, nous avons tenté de répondre à la question « comment » en expliquant la méthodologie utilisée pour la création des activités. 21 fiches techniques sont proposées en annexe. Certaines ont été testées en stage et comportent nos remarques et pistes d’améliorations.
Notre recherche nous a confirmé que l'utilisation de l'art visuel pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire peut susciter l'intérêt des enfants, renforcer leur motivation et contribuer à l'acquisition de compétences mathématiques.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130378 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ADORABLE_RachereAdobe Acrobat PDF Cahier central artistique in Tangente, 200 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Cahier central artistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. I-XVI Note générale : Fait partie du dossier :"200 numéros de Tangente" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques Résumé : Le numéro 200 de Tangente vous invite à découvrir ce cahier central et à faire des choix dans l'utilisation des magnifiques oeuvres qu'il contient. Note de contenu : Contient :
- Anneau magique de tétraèdres par Jean-Jacques Dupas
- Einstein par Gianni Sarcone
- L'homme de paille par Scowcza
- Le génie de l'arbre par Sellig Zed
- Pavage apériodique par Sylvie Donmoyer
- Groupe Kleinien 3D par Jos Leys
- Ponte del chiodo felice par Tobia Rava
- Les illudoxes : Tangente à sphère par Gilles MarchalCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121091
in Tangente > 200 (juillet-août 2021) . - p. I-XVI[article]"Comment j'associe mathématiques et arts visuels" / Isabelle Wackenier in La classe maternelle, 299 (mai 2021)PermalinkFractales : Des monstres entre les maths et l'art / Robin Jamet in Science & Vie Junior, n°224 (mai 2008)PermalinkPermalinkJacques Dominioni, un artiste entre lyrisme et géométrie / Denise Demaret-Pranville in Tangente, 201 (septembre-octobre 2021)PermalinkMaths et arts (2008)PermalinkLes maths c'est magique ! / Johnny Ball (2009)Permalinkn°36(2) - mars 2013 - L'art et le nombre (Bulletin de L'Ecole aujourd'hui)PermalinkÀ pied d’œuvre(s) / Véronique Le Clec’h in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)Permalink