Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima (2016)
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : cycle 3 - Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Françoise Reale-Bruyat, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : Nouveaux programmes 2016
Matériel photocopiable
- 27 séances clés en main
- 82 fiches élèveLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Genres littéraires
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Un ouvrage clés en main pour enseigner la compréhension au cycle :
- une mise en œuvre guidée pour l'enseignant
- des fiches d'activités à photocopier pour les élèves
Une démarche d'enseignement explicite qui s'appuie sur les dernières recherches :
- cibler la difficulté (lexique, implicite, cohérence du texte)
- apprendre à raisonner à voix haute
- justifier son interprétation et en débattre
- formuler la stratégie
- s'entrainer sur des textes courts
- réinvestir sur des textes longsCycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029805 82(07) LIM (o) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 1984, quand l’amour entre en résistance / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)
[article]
Titre : 1984, quand l’amour entre en résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-56 Note générale : Fait partie du dossier : "1984-2024, que devient Big Brother ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Orwell, George (1903-1950)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Pour explorer la situation de l’individu face au pouvoir, le roman de George Orwell est un cas d’école. Il permet une réflexion sur l’utopie et la contre-utopie, sur la novlangue et la surveillance de masse et sur le désir, la conscience et la trahison. Il offre aussi des perspectives grammaticales sur les subordonnées hypothétiques. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131591
in L'Ecole des Lettres > Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024) . - p. 38-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007093 P23115EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Bac Pro, 1re. Français / Alain Sebbah (1996)
Titre de série : Bac Pro, 1re Titre : Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sebbah, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Collection : Fichiers lycées Importance : 1 vol. ([98] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-10034-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 82(075.3) Manuel de littérature pour le secondaire Cycle : 3e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022663 82(075.3) FRA (5) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Compréhension écrite Poisson-Quinton, Sylvie L'interculturel en classe Chaves, Rose-Marie La grammaire des premiers temps Abry-Deffayet, Dominique Le FLE/S, côté pile et côté face Geron, Geneviève Méthode de français Berthet, Annie L'Orient des Croisades Tate, Georges Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1104 (1er juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100142
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1104 (1er juin 2016) . - p. 22[article]Le conte improvisé / Bernadette Bru (1988)
Titre : Le conte improvisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bru, Auteur ; Charles Bru, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1027-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] DidactiqueIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Ce livre de Bernadette et Charles Bru ne s'adresse pas uniquement aux enseignants, mais aussi aux parents, aux formateurs et, plus largement, à tous ceux à qui la fébrilité de la vie moderne ne laisse que de trop courts instants de disponibilité auprès de l'enfant.
Le Conte improvisé s'adresse, encore plus précisément, à tous ceux qui se trouvent confrontés à l'attention fugace des enfants ; une attention qui, pour être captée, exige souvent un discours lié au vécu immédiat et toujours un contact direct, plus authentique plus dynamique que celui offert par une lecture dont le conteur reste tributaire.
Enfin, face à l'intérêt émoussé des contes classiques dont beaucoup nécessitent une remise à jour pour plaire à l'enfant d'aujourd'hui - ou demandent au conteur qui ne veut pas lire, un effort de mémoire et de temps -, nombre de parents et d'éducateur préfèrent improviser.
Cet ouvrage leur en donne le moyen...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127689 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010631 82-34(035) BRU (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 002242 82-34(035) BRU (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 020571 82-34(035) BRU (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Le conte improvisé / Bernadette Bru (1997)PermalinkGenres et textes / Michèle Monte (2014)Permalink« Les Hauts Parleurs », d’Alain Damasio / Éric Hoppenot in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)PermalinkInférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? / Patricia Schillings (2016)PermalinkInférer pour mieux comprendre / Catherine Delamain (2022)PermalinkParcours chez Philip K. Dick / Inès Hamdi in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)PermalinkPoétique du récit / Barthes, Roland (1977)PermalinkPour lire le récit / Jean-Louis Dumortier (1980)PermalinkQuand 1984 inspire les adaptateurs / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)PermalinkSémiotique du récit / Nicole Everaert-Desmedt (1981)Permalink