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Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDF Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Dominique Jonlet (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jonlet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Lannoye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1995 Importance : 183 p. Présentation : ill. en n/b Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1057-0: 695 fr. Note générale : sociologie,démocratie,enseignement,citoyenneté,politique,pouvoir,interdisciplinarité,participation,autorité,pouvoir organisateur,média,négociation,militance,syndicat,conseil communal des jeunes Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Sciences humaines:PolitiqueIndex. décimale : 321.7 démocratie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8191 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007078 321.7 JON (a) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible 007791 321.7 JON (a) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la construction mathématique ? sa représentation Baron, L. Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Jadoulle, Jean-Louis La démocratie La fourmi, travailleuse infatigable Gomel, Luc L'apprentissage de l'abstraction Barth, Britt-Mari Les fourmis : des insectes très organisés Casevitz-Weulersse, Janine Bruxelles au tableau noir / Thierry Demey (2016)
Titre : Bruxelles au tableau noir : le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930609-04-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art nouveau (architecture ) -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Bruxelles (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Bruxelles-Capitale (Belgique)
[RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Education -- Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Eglise et éducation -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Liberté de l'enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Patrimoine culturel -- BelgiqueIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : La liberté de l'enseignement, recouvrant aussi bien celle d'enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l'État sur l'éducation pendant les régimes français et néerlandais. C'est le début d'une guerre d'influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d'équilibre mettra plus d'un siècle à être trouvé. Face à l'écrasante domination de l'école libre confessionnelle, l'école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l'État et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d'un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d'égalité.
Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d'hygiène et de confort, l'école publique sacrifie avec autant d'ardeur que l'école confessionnelle aux références historiques pour l'habillage de ses édifices. Pour la première, l'âge d'or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l'Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030298 37(091) DEM (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Le développement de l'éducation / Bureau International de l'éducation, Secrétariat général - Direction des Relation Internationales (Bruxelles, Belgique) (2011)
Titre : Le développement de l'éducation : rapport de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bureau International de l'éducation Secrétariat général - Direction des Relation Internationales (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : La tranche porte 2001 au lieu de 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Institutions politiques
[RAMEAU] Diplômes -- Belgique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Orientation scolaireIndex. décimale : 37 Systèmes et principes fondamentaux de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012835 371 BUR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pleins feux sur le son Taylor, Barbara Nouveau Testament: traduction oecuménique de la Bible. Benoit, P. L'accueil et l'éducation des enfants de 18 mois à 7 ans Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Les paraboles de Jésus en bandes dessinées Kieffer, Jean-François Après Vygotski et Piaget Garnier, Catherine L'éducation, victime de cinq pièges / Riccardo Petrella (2000)
Titre : L'éducation, victime de cinq pièges : ? propos de la société de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Riccardo Petrella Editeur : Montréal [Canada] : Fides Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (52 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-2305-0 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation et État -- BelgiqueIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : La politique de l'éducation, centrée sur la sauvegarde et le partage des " biens communs " que sont les connaissances et les savoirs, peut et doit contribuer de manière décisive à un mouvement en faveur d'un développement mondial, solidaire sur le plan économique, efficace sur le plan social, et démocratique sur le plan politique. Loin d'être une arme au service de la conquête des marchés et de l'élimination des concurrents, l'éducation doit être un moyen de promouvoir la création d'une richesse commune mondiale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4711 37.014 PET (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°307 (01/10/2018) Dortier, Jean-François Connaissances de gestion de base Comment mon cerveau s'informe Fourastié, Jean Les 50 faits les plus marquants de la Rome antique Nicholls, Matthew Apprendre à apprendre Barwood, Tom Code civil belge 2015 Sur le terrain des plans de pilotage / Martine De Keukeleire in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)PermalinkSurveiller et punir les écoles / Cécile Gorré in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)Permalink