Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment papa m'a fait entrer ? Harvard / Richard D. Kahlenberg in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Comment papa m'a fait entrer ? Harvard Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard D. Kahlenberg, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Etats-Unis
[RAMEAU] Hérédité
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Droit de succession universitaire Résumé : Avoir des parents aux comptes bancaires et aux bibliothèques bien ganris accroît les chances de poursuivre des études supérieures. Fallait-il ajouter le privilège de la "lignée" à l'obstacle de l'argent et à la barrière de la culture héritée ? C'est pourtant ce que font certains campus américains qui réservent des places aux descendants de leurs anciens élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119452
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021)[article]
Titre : Comment traiter de la diversité des genres et sexualités en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Savino, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse LGBTQIA+ Résumé : Ce travail de fin d’études se base sur une étude menée sur les perceptions et les expériences des enseignant.e.s du primaire et des futur.e.s enseignant.e.s en formation en ce qui concerne les questions LGBTQIA+ dans l’enseignement fondamental. L'objectif final, en relation avec les résultats obtenus, était donc de développer des idées et des solutions possibles à fournir aux enseignant.e.s pour leur permettre de traiter la question de la meilleure façon possible. Les points de départ théoriques ont été tout d'abord les faits historiques et la législation nationale et autre, puis les faits d’actualité, étayés par diverses études. À la lumière des résultats de l'analyse et de la recherche, il a été possible de se concentrer sur les principaux problèmes liés à cette question, à savoir la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion et de trouver des solutions appropriées, notamment : des formations continues pour les enseignant.e.s en exercice et/ou des propositions d'activités pédagogiques pouvant être mises en œuvre en classe.
L'idée est également de fournir une contribution à ceux.celles qui pourraient être confronté.e.s à cette question dans le milieu scolaire à l'avenir.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130413 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAVINO_AngelaAdobe Acrobat PDF L'éducation prioritaire ! Enfin ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, n°499 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Zones d'éducation prioritairesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82457
in Cahiers pédagogiques > n°499 (septembre-octobre 2012) . - p. 10-56[article]Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, n°489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Berthe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-61 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes audiovisuelles
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Étudiants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Langage parlé
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementRésumé : Ce dossier prend acte de la difficulté d'enseigner une discipline écartelée entre, d'une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles(...)ainsi que l'étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi, et, d'autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves tels qu'ils sont, dans leu culture (d'origine, de milieu, d'^page) et leur langage, à l'intérieur d'une école qui a ses propres traditions plus ou moins figées (source: 1er paragraphe de l'édito.) Note de contenu : Comprend : 28 articles répartis en 5 sous-dossiers : 1, Le français manque-t-il à ses devoirs? ; 2, La littérature, fidèle compagne ; 3,Tenir la main qui tient la plume ; 4, (Ap)prendre la parole en classe ; 5, Chantiers en cours Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76234
in Cahiers pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 7-61[article]Faire je(u) égal / Edith Maruéjouls (2022)
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible How to teach gender stereotypes and discrimination with the use of podcast to A1+ and A2 learners ? / Asmae Malha (2023)PermalinkLaïcité, discriminations, racisme / Françoise Lantheaume (2023)PermalinkPourquoi et comment aborder la question de l'identité de genre à l'école primaire ? / Eva Arena (2023)PermalinkSexe, genre, discrimination (D.L 2012)PermalinkVivre sa transidentité à l'école / Mika Alison (2022)Permalink