Catégories
RAMEAU > Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos
Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos |
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment préparer le travail de fin d'études / Françoise Beziat (2006)
Titre : Comment préparer le travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; Sylvie Cavrois, Auteur ; Denise Coatena, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Issy-les-Moulineaux : Estem Année de publication : 2006 Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Note générale : La couv. porte en plus : "IFSI" et "TFE en soins infirmiers". - Bibliogr. p. 123-124. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 371.322.6 BEZ (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le travail de fin d'études Eymard, Chantal Travail de fin d'études, travail d'humanitude. Se révéler l'auteur de sa pensée Hesbeen, Walter Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne Joseph HANSE , Daniel BLAMPAIN L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre Piet Mondrian Seuphor, Michel Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel Comment réussir son mémoire ? / Thierry Pelaccia (2019)
Titre : Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2493-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour de 50 questions/réponses. Résolument pratique, il concerne tous les types de mémoires et accompagne pas à pas l'étudiant dans le choix du sujet, la conception du mémoire, le recueil et l'analyse des données, la rédaction ainsi que la préparation de la soutenance. Note de contenu : 50 questions réponses Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026671 371.322.6 PEL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Encadrer et évaluer des mémoires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Hospel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-811-1 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°3-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : supervision Résumé : Le mémoire, ou travail de fin d’études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation.
Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121534 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_3-2017Adobe Acrobat PDF
Titre : Evaluer les compétences avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-813-5 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°4-2018 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosRésumé : Issu du domaine artistique, le terme « portfolio » désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité.
Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio – ou ePortfolio, dans sa version électronique – apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales.
Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de « traces d’apprentissage». Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121536 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_4-2018Adobe Acrobat PDF La solitude du thésard de fond / Héloïse Lhérété in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)
[article]
Titre : La solitude du thésard de fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation au travail
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100314
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016) . - p. 66[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004242 P1641GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le TFE en 101 points / Anthony Bochon (2010)PermalinkLe travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? / Caroline Scheepers (2006)PermalinkUE 3.4 et UE 5.6. Le travail de fin d'études / Chantal Eymard (2011)Permalink