Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
75/50 / Christophe Alix (2019)
Titre : 75/50 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : ESA Saint-Luc Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (322 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Écoles des beaux-artsIndex. décimale : 76 Gravure - Graphisme Résumé : Cette publication a été réalisée dans le cadre des célébrations des 50 ans de l'ESA Le 75 et rassemble des projets d'archives des ateliers de graphisme, images plurielles, peinture et photographie ainsi que des entretiens avec d'anciens enseignants et étudiants.
Plus qu'un anniversaire, les célébrations des 50 ans de l'ESA Le 75 n'ont pas été uniquement rêvées comme un retour sur cette riche histoire mais se tournent résolument vers l'avenir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027634 76 ESA (75) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives Paquay, Léopold Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold Le patrimoine, ça déchire ! Borzykowski, Jacques Le livre et l'enfant Service général des Lettres et du Livre La communication par l'image Cadet, Christiane Textes et documents pour la classe (TDC) n°1105 (15 septembre 2016) Dion, Patrick 76 fiches pour enseigner les arts plastiques - cycle 1 / Marion Démoulin (2019)
Titre : 76 fiches pour enseigner les arts plastiques - cycle 1 : des séquences d'activités "clé en main" pour éveiller les élèves aux arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur Editeur : Paris : Rue des écoles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1006-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Note de contenu : 40 séquences complètes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027825 7(07) DEM (s) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt 87 fiches pour enseigner les arts plastiques - cycles 2 et 3 / Marion Démoulin (2019)
Titre : 87 fiches pour enseigner les arts plastiques - cycles 2 et 3 : des séquences d'activités "clé en main" pour éveiller les élèves aux arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Illustrateur Editeur : Paris : Rue des écoles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1010-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Note de contenu : 30 séquences complètes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027824 7(07) DEM (q) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'œuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027283 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027935 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide des dictées de concours Thiébault-Roger, Françoise L'échec scolaire Dolto, Françoise Art nouveau Hauffe, Thomas Préparer un cours Rieunier, Alain Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011) Cahier d'orthographe CM2 Guion, Jean L'art d'apprendre / Hélène Meisel (2022)
Titre : L'art d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- 1970-.... -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028477 7(07) MEI (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pourquoi l'art est-il plein de gens tout nus ? Hodge, Susie La chaise bleue Boujon, Claude Pont-Aven, l'école buissonnière Terrasse, Antoine L'Art dans le métro Bekkers, Ludo Roven Traces de changements n°220 (01/03/2015) Art/Recherche 1 / Septembre Tiberghien (2018)PermalinkArt/Recherche 2 / Olivier Mignon (2019)PermalinkArt/Recherche 3 / Olivier Mignon (2020)PermalinkArts... autre médiateur / J. GhyssensPermalinkArts plastiques / Bernard-André Gaillot (2008)PermalinkUn cerveau pour apprendre / David A. Sousa (2006)PermalinkComment choisir son école d'art ? / Françoise-Aline Blain in Beaux Arts magazine, 452 (février 2022)PermalinkPermalinkComment parler d'art aux enfants ? / Françoise Barbe-Gall (2002)PermalinkComment parler des arts de l'Islam aux enfants / Rosène Declémenti (2013)Permalink