Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Agitation : toucher ? distance pour apaiser... / Véronique Defiolles-Peltier in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Agitation : toucher ? distance pour apaiser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Defiolles-Peltier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Voix
[MeSH] Corps humain
[MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Toucher thérapeutique
[MeSH] Troubles psychotiquesMots-clés : Fonction contenante Résumé : Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aigue". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connait pas toujours le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons-nous ? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité ? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps de l'autre que l'apaisement sera contenantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127570
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 32-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001512 P23274SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard (2016)
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Expression corporelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] VoixMots-clés : posture enseignante attitude corporelle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires. Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend. Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages. Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028581 37.08 DUV (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Compétences et identité professionnelles Beckers, Jacqueline Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle La psychologie positive à travers les intelligences multiples Roemers-Poumay, Françoise Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté Leleux, Claudine Le grand livre du bricolage Barff, Ursula Le jeu du loup Chacun sa voix ! / Céline Bousquet in Wakou, n°301 (avril 2014)
[article]
Titre : Chacun sa voix ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bousquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Voix Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88811
in Wakou > n°301 (avril 2014) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003186 P14301WAK Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Conversation / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 350 (août-septembre 2022)
[article]
Titre : Conversation : comment nous accordons nos violons Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Phonétique
[RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Psycholinguistique
[RAMEAU] Sociolinguistique
[RAMEAU] VoixRésumé : Débit, volume, rythme ... Sans nous en rendre compte, nous adaptons constamment notre façon de parler à nos interlocuteurs. Un phénomène dit "de convergence" ou "d'alignement", étudié au laboratoire Parole et langage d'Aix-en-Provence Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124798
in Sciences humaines > 350 (août-septembre 2022) . - p. 19-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006524 P22350SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le corps en musique : pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d’activités musicales au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Debie, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VoixMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la question suivante:« Pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d'activités musicales au cycle 4? »
Étant donné qu'il s'agit d'un TFE projet, le travail consiste en une mallette pédagogique contenant de nombreux outils et supports afin d'être capable de mettre en place des apprentissages vocaux et rythmiques en classe. Celle-ci contient un chansonnier, deux livres, un cahier d'activités et d'exploitation de chansons, des baguettes en bois ainsi
qu'un lien vers un site interactif dans lequel sont hébergées de nombreuses ressources en format audio/vidéo que je vous invite à aller découvrir.
Cet ouvrage artistique est accompagné d'un texte de légitimation qui aborde les concepts-clés de la problématique tels que le rôle du corps en musique, le rythme, les troubles de la voix ou encore les bienfaits de la musique à l'école.
En espérant que ce travail constitue un outil pédagogique efficace et que la lecture de celui-ci puisse encourager et guider les enseignants à mobiliser auprès de leurs élèves les différentes compétences que procure l'éducation musicale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125570 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBIE_MargauxAdobe Acrobat PDF Faire parler les morts / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 397 (octobre 2022)Permalinkn°27 - mars 2012 - Education musicale, vivre la voix (Bulletin de L'Ecole aujourd'hui)PermalinkL? où les voix se mêlent / Sylvia Botella in L'Art Même, 86 (janvier - avril 2022)PermalinkParle, crie, chante / Coralie Hancok in Wakou, n°337 (avril 2017)PermalinkLa voix / Coralie Hancock in Wakou, n°375 (juin 2020)PermalinkLa voix donnée / Séverine Janssen in L'Art Même, 86 (janvier - avril 2022)Permalink