Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Charlie Gréban, Quentin L'observation de l'enfant en milieu éducatif Berthiaume, Denise Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire ULB Donner cours de religion catholique Derroitte, Henri Neurologie Verny, Marc C'est quand la Saint-Nicolas ? Foccroulle, Luc Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest (2009)
Titre : Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur ; Anne-Marie Lamarre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Formation -- Europe -- 1990-....
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Stagiaires -- EvaluationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.
Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022915 37.08 FOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Himber, Céline Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Brissaud, Catherine Lecture - Ecriture Ouzoulias, André Grammaire de l'imagination Rodari, Gianni Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne L'épave du Zéphyr Van Allsburg, Chris Apprendre par l'analyse des pratiques / Jean Donnay (cop. 2006)
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Santé mentale. Démarche_de_soins et diagnostics infirmiers MCFARLAND G.K. 2è éd. Santé mentale n°204 (01/01/2016) Lolivier, Isabelle Le christianisme des origines Ries, Julien L'innovation pédagogique Tricot, André Totoche et la petite maison de Meredith Valckx, Catharina Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Comment accompagner les élèves de primaire lors des activités de manipulation afin de garantir l’apprentissage ? / Chiara Nicolo (2021)
Titre : Comment accompagner les élèves de primaire lors des activités de manipulation afin de garantir l’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Nicolo, Auteur ; Alexandra Convent, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE Portfolio Résumé : Ce portfolio est divisé en trois parties: La première partie "compétences" aborde l'analyse de mes pratiques pédagogiques autour de deux compétences complémentaires. En me basant sur des ouvrages théoriques, j'exploite trois traces issues de mes stages en première et sixième primaire afin de répondre à ma question de recherche.
La deuxième partie "identitaire" témoigne de la construction de ma double identité professionnelle. Ayant déjà un diplôme d'institutrice préscolaire, j'analyse mon profil d'institutrice primaire en décrivant mes qualités, mes forces et mes faiblesses, mes valeurs pour mieux comprendre ma façon d'enseigner.
La dernière partie "conclusions" permet de prendre du recul sur les apports mutuels de mes deux formations, sur le produit final, les limites et perspectives de ce portfolio.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120769 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NICOLO_ChiaraAdobe Acrobat PDF Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? / Candice Bouyon (2022)
Titre : Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Bouyon, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce présent travail de fin d'études est de type portfolio. Après avoir défini l'esprit critique, et identifié la place qu'il occupe dans les socles de compétences, j'analyse mon identité
professionnelle, à travers mon parcours, les prescriptions officielles, les concepts de genre et style professionnels, et enfin à travers les compétences attendues d'une institutrice primaire.
Dans cette analyse des compétences, j'identifie les éléments de ma pratique professionnelle en lien avec ma problématique, et les concepts psychopédagogiques étudiés en cours. J'analyse
enfin quelques traces issues du terrain, et tente de dégager des pratiques concrètes pour développer l'esprit critique des élèves à travers les apprentissages scolaires.
Une carte mentale et sa note explicative se trouvent en annexe, et reprennent et explicitent les concepts présents dans le TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125559 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUYON_CandiceAdobe Acrobat PDF Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? / Manon Patigny (2020)PermalinkComment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? / Gaëlle Vandenborre (2020)PermalinkComment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? / Alexia Ramazani Totiwe (2021)PermalinkCovid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan Ajouaou in Objectif Soins & Management, n°277 (octobre - novembre 2020)PermalinkLe criminologue au sein de la cité / Vincent Seron in La Revue nouvelle, 2 (2022)PermalinkDevenir enseignant / Patricia Holborn (cop. 1992)PermalinkDevenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher (2022)PermalinkPermalinkÀ l’école primaire, en quoi la métacognition favorise-t- elle les apprentissages ? / Zeynep Kara (2021)PermalinkEnseignant-formateur / Christiane Gohier (2000)Permalink