Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges ... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda (2006)
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges ... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Francis Martens, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 64 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Rôle parentalIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/ Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023437 159.922.7 GAY (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Discussions ? visée philosophique autour des questions de genre : comment aborder les questions de genre ? travers les albums jeunesse au cycle 2 du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dariane Reffers Bustamente, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : La place de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle est encore à défendre envers la société. Elle comprend plusieurs thématiques, dont les questions de genre. Celles-ci regroupant différents concepts. J'ai décidé de me concentrer sur les stéréotypes de genre. En accord avec le programme d'EVRAS . j'ai choisi de créer un dispositif adapté au psycho-développement de l'élève du cycle 2 afin de le sensibiliser à l'existence des stéréotypes de genre et aux chaînes qu'ils peuvent susciter. Cela grâce à une inspiration associations compétentes. de l'utilisation de discussions à visée philosophique et d'albums jeunesse déconstruisant les stéréotypes. Au travers d'un prétest et d'un post-test, d'activités interactives et de discussions à visées philosophiques. J'ai pu évaluer la présence des stéréotypes de genre dans l'inconscient des élèves et les sensibiliser à leur existence et leur influence. Pour finir, j'ai pu observer certains discours témoignant d'une conscience de leur présence, d'un entrain à la déconstruction et d'un besoin d'évoquer les formes de discriminations (racisme .. ). Malgré la difficulté à évaluer l'impact des ateliers sur le court terme. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125662 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REFFERS_BUSTAMENTE_DarianeAdobe Acrobat PDF L'éducation ? la sexualité / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, n°561 (mai 2020)
[article]
Titre : L'éducation ? la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] SexualitéRésumé : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Note de contenu : UN PARCOURS ÉDUCATIF, DE LA MATERNELLE À… L’INSPÉ
Ces mots-là de Rachel Harent
À quoi tu joues ? Morgane Frébault
« Quand est-ce qu’on continue ?? » Patricia Gérot
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole de Chantal Guitton
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap
Des albums pour prévenir les violences de Laurence Breton
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
Infirmière chef d’orchestre de Fleur Prache
La route du désir de Rémy David
Un partenaire tout terrain de Céline Offerlé
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain
Jouer pour parler de Malou Delplancke, Pascale Naïm
L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ : UNE NOUVELLE DONNE
Le prix de la popularité d'Alexis Guitton
« Cet Amour, qui faisait tant de mal? » Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité de Vincent Février
À la croisée des savoirs de Monique Dupuis
Le bon moment de Jean-Pierre Fournier
Éviter l’évitement d'Alberte Cabarrus
Droit, évolutions sociales et code pénal de Dominique Seghetchian
Sexe, genre et discriminations de Christophe Desportes-Guilloux
Pour une éducation au consentement positif de Camille Roelens
L’art du déminage de Kerim Belhadj
L’INTIME ET L’ÉCOLE
« Il m’a baissé le pantalon » d'Arthur Serret
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton
Pornographie : une entreprise de défrichage de Maëlle Challan Belval
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux
Le poids du secret de Myriam Baata, Daniel Comte
Les risques du métier de Lenie Fabre
Ni tabous ni complaisance de Dominique Richard
Clément et la dansephilo d'Évelyne Clavier
Une littérature adolescente décomplexée d'Iness RemakiCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114593
in Cahiers pédagogiques > n°561 (mai 2020) . - p. 12-55[article]Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? / Jérôme Verbist (2013)
Titre : Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation ? la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Verbist, Auteur ; Brigitte Amory, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Education Sexualité EVRAS Affectivité Développement Média Questionnement Animation Relation Partenariat Résumé : Ce travail aborde la problématique de l'apprentissage de la sexualité et de l'affectivité chez les jeunes dès l'école primaire. La question qui guide ce TFE est :"Pourquoi et comment devrions-nous dispenser des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle dès l'école primaire ?".
La première partie de cet écrit définit les termes du questionnement de départ, traite de la législation nationale et internationale, dresse un portrait de la biologie sexuelle humaine et du développement psychosexuel de la petite enfance à l'adolescence, passe en revue les rôles des enseignants ainsi que des acteurs extérieurs et expliques les dangers liés au lien entre les médias et la sexualité.
La deuxième partie, consacrée à la pratique, présente 3 activités : l'une qui vise à démystifier l'homosexualité et les deux autres qui abordent la puberté de manière différente.
En conclusion, un cours d'éducation à la sexualité et à l'affectivité dès l'école primaire est nécessaire pour faire face aux besoins et aux questions des enfants, cependant, des objectifs communs doivent être définis et des formations doivent être réalisées pour aider à l'utilisation d'outils et à la mise en place de ce cours.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85265 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VERBIST_JeromeAdobe Acrobat PDF Sexualité, sentiments et stéréotypes / Julie Henriet (2021)
Titre : Sexualité, sentiments et stéréotypes : oser en parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henriet, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 12 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-037-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants
[RAMEAU] Genre, théorie duIndex. décimale : 316 Sociologie Résumé : EVRAS, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, un essai sur cette question au sein du système de l'enseignement en Belgique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028251 316 HEN (s) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former envers et contre le genre Dayer, Caroline Sociologie de la sexualité Bozon, Michel Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Dis, c'est quoi la discrimination ? Charlier, Patrick Stéréotypes, préjugés et discrimination Légal, Jean-Baptiste