Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autisme / Gentiane Cambier in Santé mentale, 263 (décembre 2021)
[article]
Titre : Autisme : diagnostiquer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Cambier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Relations interpersonnelles:Relations interprofessionnelles
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Diagnostic
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueRésumé : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, l’âge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de l’actuelle Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018).
Pour les adultes, l’accès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de l’autisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic d’autisme, quel que soit l’âge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122270
in Santé mentale > 263 (décembre 2021) . - p. 14-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001351 P21263SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Emotions
[MeSH] Enseignement
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] SimulationMots-clés : soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues".
Qu'en est-il en matière de soins relationnels ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121564
in Objectif Soins & Management > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 45-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001368 P21283OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Les démarches qualité dans l'enseignement supérieur en Europe / Anne Heldenbergh (2007)
Titre : Les démarches qualité dans l'enseignement supérieur en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Heldenbergh, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03748-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Évaluation
[MeSH] EnseignementIndex. décimale : 614.2 qualité soins infirmiers Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5733 378 HEL (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Déployer la formation au partenariat en santé / Bérénice Billot in Santé mentale, 268 (mai 2022)
[article]
Titre : Déployer la formation au partenariat en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Billot, Auteur ; Iannis McCluskey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Fait partie du dossier " Usagers, partenaires des soins ?" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine:Psychiatrie
[MeSH] Enseignement
[MeSH] Participation du patient
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] Santé mentaleRésumé : Au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le laboratoire de recherche en Santé Mentale et Sciences Humaines et Sociales est chargé de construire et conduite un plan de formation sur le partenariat en santé. Destiné à tous les professionnels et usagers, il se décline en 2 modules. Premiers retours d'une expérimentation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124558
in Santé mentale > 268 (mai 2022) . - p. 32-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001440 P22268SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Développer la culture palliative en Ouganda / Sylvie Dive in La revue de l'infirmière, n°257 (janvier 2020)
[article]
Titre : Développer la culture palliative en Ouganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dive, Auteur ; Idriss Farota-Romejko, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Douleur
[MeSH] Enseignement
[MeSH] Ouganda
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifs
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Les difficultés financières, l’absence de couverture sociale et la pénurie médicale contribuent à ce que, en Ouganda, de nombreux malades et leurs familles soient livrés à eux-mêmes. Pourtant les équipes soignantes et les associations se mobilisent pour diffuser la culture palliative dans le respect des diversités culturelles. Très autonomes dans leur expertise clinique, les infirmières dispensent des soins et vont à la rencontre des patients à domicile. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116156
in La revue de l'infirmière > n°257 (janvier 2020) . - p. 38[article]Esper Pro, reconnaître le travail pair / Arnaud Poitevin in Santé mentale, 268 (mai 2022)PermalinkÉvaluer le niveau de connaissance, sur les troubles neurodégénératifs, souhaité par l’aidant pour mieux accompagner son proche à domicile / Jean Renaud in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°4 (avril 2021)PermalinkExpérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur / Hélène Billeau in La revue de l'infirmière, n°257 (janvier 2020)PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoit Chalancon in La revue de l'infirmière, n°264 (octobre 2020)PermalinkFormation des internes dans les équipes de soins palliatifs / Donatien Mallet in Médecine palliative, Vol. 19, n°5 (octobre 2020)PermalinkInnovation pédagogique en médecine / François Lecomte in La revue du praticien, Vol. 71, n°6 (juin)PermalinkUne pédagogie innovatrice pour stimuler la posture éthique et réflexive / Leen Schollaert in Perspective soignante, n°47 (septembre 2013)PermalinkRéflexions sur l'enseignement de l'éthique en médecine / Bernard Hanson in Ethica Clinica, n°99 (juillet - août - septembre 2020)PermalinkRéformes des études de médecine/santé / Jean-Michel Chabot in La revue du praticien, Vol. 71, n°8 (octobre 2021)PermalinkDes résidents experts du relevé du sol, formateurs des soignants / Kévin Vinzent in La revue de gériatrie, Vol. 48, 08 (octobre 2023)Permalink