Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 techniques d'hygiène pour l'infirmier / Nathalie Moreau (2023)
Titre : 50 techniques d'hygiène pour l'infirmier : utile pour ses stages et sa pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moreau, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Collection : Etudes en IFSI - Les indispensables Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66387-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Désinfection
[MeSH] Désinfection des mains
[MeSH] Dispositifs médicaux
[MeSH] Hygiène
[MeSH] Hygiène des mains
[MeSH] hygiène hospitalière
[MeSH] Infection
[MeSH] Matériel médical durable
[MeSH] Précautions universelles
[MeSH] Prévention des infections
[MeSH] Stage pratique guidéIndex. décimale : 613.4 Propreté personnelle - Hygiène Résumé : Retrouvez dans ce petit livre de poches tous les gestes et les régles d'hygiène indispensables au métier d'infirmier. Abondamment illustré et en couleurs, ce livre de poche propose sous la forme de 50 fiches claires et synthétiques :
- les concepts clés et les mesures de base (précautions standard) ;
- la présentation détaillée des précautions complémentaires « air », « gouttelettes » et « contact », ainsi que les précautions spécifiques à certaines situations ;
- la gestion des dispositifs médicaux, la gestion de l’environnement et l'élimination des déchets ;
- les règles d’utilisation des produits nettoyants-désinfectants ;
- la prévention des infections et des maladies.
L'hygiène, centrale dans l'activité infirmière, n'aura plus de secret pour vous ! Ce livre sera utile aux étudiants en IFSI pour la réussite de leurs stages mais également un rappel à jour des normes d’hygiène pour la pratique professionnelle, à l’hôpital ou en établissement de soin.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030066 613.4 MOR (t) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Chateau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Blocs opératoires
[MeSH] Stage pratique guidéRésumé : L’importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n’est plus à démontrer. Ainsi, pour l’obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s’avère pourtant riche d’enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127942
in La revue de l'infirmière > 287 (janvier 2023) . - p.44-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001533 P23287REV Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible "Ca me dégoûte !" / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Santé mentale, 276 (mars 2023)
[article]
Titre : "Ca me dégoûte !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Fait partie du dossier "Cultiver ses compétences émotionnelles" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Emotion exprimée
[MeSH] Emotions
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Stage pratique guidéRésumé : Le dégout est une émotion qui apparait régulièrement dans les situations des soins. Le corps malade de l'autre présente parfois des caractéristiques dégoutantes qui déclenchent cet affect de manière quasi automatique. Cette caractéristique du dégout amène par ailleurs à se demander s'il s'agit vraiment d'une émotion. Nous proposons de travailler le dégout dans la formation initiale en soins infirmiers pour que les professionnels en devenir puissent le gérer sans en souffrir. La gestion émotionnelle bénéficie de peu de place dans la formation mais les expérimentations pédagogiques locales existent. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128360
in Santé mentale > 276 (mars 2023) . - p. 64-68[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001495 P23276SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, n°276 (août - septembre 2020)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers : le cas de la suppléance interne au CHU de Toulouse, un stage atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens, Auteur ; Alain Barnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Stage pratique guidéRésumé : Dans un contexte fortement contraint économiquement, les établissements de santé sont amenés à repenser leurs organisations soignantes et leur gestion des ressources humaines. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse s'est doté en 2007 d'un service de suppléance infirmier placé sous la responsabilité de la direction des soins. Les restrictions budgétaires confrontées à l'augmentation des dépenses en intérim extérieur et en heures supplémentaires ces dernières années sont à l'origine d'un projet de réorganisation de la suppléance interne du CHU dès 2016, impulsé par la direction des ressources humaines et la direction des soins. Les infirmiers et aides-soignants du service de suppléance interne expriment leur souhait et motivation de transmettre leur savoir aux futurs professionnels de santé?; en concertation Direction des soins, institut de formation en soins infirmiers et aide-soignant, nous faisons le pari osé d'intégrer la suppléance interne du CHU comme terrain de stage dès 2018. Nous en faisons ici le retour d'expérience à un an sous le prisme managérial. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115260
in Objectif Soins & Management > n°276 (août - septembre 2020) . - p. 62-68[article]Covid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers / Jordan Ajouaou in Objectif Soins & Management, n°277 (octobre - novembre 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : la mobilisation des étudiants infirmiers : une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Ajouaou, Auteur ; Catherine Nativel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accompagnement de la fin de la vie
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Pandémies
[MeSH] Stage pratique guidé
[RAMEAU] Identité professionnelleMots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : Dans le contexte exceptionnel de la crise COVID 19, les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris ont fait appel aux étudiants infirmiers (ESI) mobilisés auprès des équipes soignantes pour renforcer l'organisation des structures de soins victimes d'un afflux massif de patients. Cette demande est venue interrompre le déroulement de leur cycle de formation et questionner leur statut d'étudiant. Cette situation a été un véritable déclencheur d'une mutation de leur identité professionnelle. Tout au long de la période de renfort en tant que formateur, nous les avons suivis dans leur quotidien, riche de questionnements et révélateur d'une réflexion sur l'éthique du care. La suite de leur formation s'en trouvera enrichie, cette expérience deviendra une ressource, synonyme de compétences. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116099
in Objectif Soins & Management > n°277 (octobre - novembre 2020) . - p. 52-55[article]La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière? / Nsuni Met in Soins, n°782 (Janvier/Février 2014)PermalinkQuand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, n°67 (avril 2020)PermalinkLe stage au coeur de la formation / Danielle Eoche in La revue de l'infirmière, n°179 (Mars 2012)Permalink"Un stage obligatoire en soins palliatifs ! Suis-je vraiment obligé ?" / Jérôme Zimowski in Médecine palliative, Vol. 20, n°5 (septembre 2021)PermalinkStage de réflexion éthique avec des étudiants infirmiers de 3ème année -L'expérience sTimul / Marie Duhaut in Perspective soignante, n°47 (septembre 2013)PermalinkTutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut (2013)Permalink