Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enseignement du français par la science-fiction / Pierre Ferran (1979)
Titre : L'enseignement du français par la science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ferran, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0199-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Science-fiction -- Etude et enseignementIndex. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Tout comme les activités poétiques, de plus en plus pratiquées aujourd'hui à l'école, ont pour finalité d'inciter enfants et adolescents à devenir "lecteurs permanents" de poésie plutôt que "poètes", le présent ouvrage se propose d'amener les jeunes - à la suite de leurs maîtres - à donner à la science-fiction sa place véritable dans l'enseignement, en tant que ferment créatif, réflexif et spéculatif.
Dans cette optique, ce livre fournit, depuis l'école élémentaire jusqu'au second Cycle des lycées, des relations d'expériences. Il propose des voies d'accès, des thèmes d'intérêt et des choix de lectures. L'ensemble, exposé niveau par niveau, confère à ce travail original, réalisé par une équipe d'écrivains de science-fiction doublé de pédagogues, son unité de progression. C'est dire que la lecture de ces pages sera utile aussi bien aux professeurs de français qu'aux enseignants des écoles élémentaires soucieux d'informations et de suggestions d'activités, face à une production écrite, irréductible à un genre ou ) une mode.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010354 82(07) FER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences et techno 2 : guide de l'enseignant Devlaminck, Sibrine Sciences et techno 3-4 Colaris, Michel L'affaire du rideau bleu Djian, Jean-Blaise Les Collections de l'Histoire n°89 (03/12/2020) Clerget, Philippe Une idée folle Grumbach, Judith Des sourires et des pommes Dubost, Louis L'éveil musical de l'enfant / Madeleine Gagnard (1978)
Titre : L'éveil musical de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Gagnard, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 163 p Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008635 78-053.5 GAG (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Joyeux Noël, Splat ! Scotton, Rob Cachés dans la jungle Nille, Peggy Poussin noir Rascal Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Vaincre l'indifférence 8-10 ans Carbonez, Philippe L'histoire par l'étude du milieu / Jean-Noel Luc (1978)
Titre : L'histoire par l'étude du milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noel Luc, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0171-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Etude du milieu
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementMots-clés : environnement source archive monument audiovisuel Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Depuis l'intégration de l'Histoire dans les activités d'éveil, l'enseignement historique traditionnel disparaît progressivement. Il n'était plus défendable. Le vide total l'est encore moins.
La réforme de l'"éveil", souligne la nécessité de faire participer l’enfant à l'élaboration des connaissances et l'intérêt d'utiliser son milieu de vie. Cette dernière proposition concerne aussi la classe de sixième où l'étude du milieu local est officiellement recommandée. En Histoire, elle pose des problèmes théoriques et pratiques qu'il convient d'analyser, sous peine de voir le recours au milieu relégué au rang des gadgets pédagogiques ou des bonnes intentions non suivies d'effets. Quels peuvent être les objectifs de l'exploitation du milieu dans l'enseignement historique ?
S'agit-il d'une variante de l'histoire locale traditionnelle ? Sans le château de Versailles ou la cathédrale de Chartes, le milieu est-il vraiment dépourvu d'intérêt ? Comment les enfants vont-ils réagir devant des sources historiques réelles ?
À toutes ces questions, Jean-Noël Luc apporte la réponse d'un historien qui poursuit simultanément des recherches dans sa discipline et sur l'enseignement de celle-ci. À partir d'une analyse de la perception de l'Histoire par l'enfant et d'un inventaire des matériaux disponibles, il propose d'utiliser le milieu pour initier les élèves à la méthode historique. Cette démarche facilite l'accès à l'Histoire et la maîtrise de la chronologie. Mais elle favorise aussi l'apparition de l'esprit critique. Elle apprend à interroger le passé et, par transfert des compétences acquises, le présent. Elle peut ainsi contribuer à l'autonomie intellectuelle du sujet.
Un tel projet fait de cet ouvrage un instrument de réflexion et de travail pour tous les enseignants de l'école élémentaire et du premier cycle soucieux de conserver un enseignement historique rénové, au service de la formation des enfants et des adolescents.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012547 94(07) LUC (h) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Du parler au lire / Laurence Lentin (1979)
Titre : Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant : tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur ; Christiane Clessen, Auteur ; Jean Hébrard, Auteur ; Isabelle Jan, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : méthodologie,écrit,lecture,déchiffrage,méthode globale,méthode analytique,lecture silencieuse,livre,album,conte,comptine,imagier,poésie Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Après les tomes 1 et 2 qui traitaient de l'APPRENDRE A PARLER, ce tome 3 aborde le problème brûlant de l'APPRENDRE A LIRE. Laurence Lentin, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une de ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une SIGNIFICATION au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à DECHIFFRER. Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateur de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hebrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son Cours Préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant". Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique. Du PARLER AU LIRE, formulation originale qui amène Laurence Lentin à approfondir certaines questions déjà évoquées dans ses deux précédents ouvrages : le rôle de l'école maternelle avant les " apprentissages fondamentaux ", le rôle de l'école dans notre société, l'apport décisif et indispensable d'une interaction individualisée entre l'adulte et l'enfant, la nature de l'apprendre en général. Dans les perspectives offertes à la fin d'un livre écrit avec cette simplicité dans le ton qui contribue au succès sans cesse croissant des deux premiers tomes, l'auteur souligne qu'un vaste domaine de réflexion et d'action est ouvert. Rejetant l'idée d'un possible " handicap socio-culturel ", elle affirme qu'apprendre est une possibilité pour tout être humain. A la société, donc en particulier à l'école, d'en assumer la réalisation sans aucune discrimination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9043 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010226 81-25 LEN (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 013461 81-25 LEN (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le défi pédagogique Le Grain Ecrire au primaire Nadon, Yves Science & Vie Junior n°260 (26/04/2011) Lopez, Jean La grammaire en jeux Petitmengin, Violette Contes de Perrault, Grimm, Andersen Harang, Julien Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Questions et réponses sur l'éducation physique et sportive / Daniel Zimmermann (cop 1977)
Titre : Questions et réponses sur l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : cop 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 173 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0155-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive
[RAMEAU] Sports d'équipe
[RAMEAU] Sports pour enfantsIndex. décimale : 796.012 Education physique - Sports - Activités sportives Cycle : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002729 796.012 ZIM (q) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un jour, un loup Solotareff, Grégoire Anna et le Gorille Browne, Anthony Lili n'aime que les frites Saint-Mars, Dominique de (1949-....) EPS 120 2004 EPS1 126 EPS 138 La sélection non-verbale ? l'école / Daniel Zimmermann (1982)PermalinkTome 1. Apprendre a parler / Laurence Lentin (cop. 1997)PermalinkTome 1. Apprendre a parler / Laurence Lentin (cop. 1972)Permalink