Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie (2017)
Titre : Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions : En groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 203 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15.90 EUROS Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Méthode Vittoz
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109928 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022881 159.95 CAS (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Drawing a tree Munari, Bruno Maman, j'y arriverai jamais Litière, Marc La motivation scolaire Vianin, Pierre Dictionnaire des verbes français J. Caput, J.-P. Caput La force des émotions Lelord, François La Guerre 40-45 en Belgique racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée Leclercq, Alain Des chemins pour apprendre / Josiane Grou (2018)
Titre : Des chemins pour apprendre : Pédagogies et pratiques éducatives ? tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 221 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'Ecole et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation. Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies "différentes" du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ? Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikier, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022376 37.013 GRO (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Doremi n°3 extra (24/10/2016) Wuytens, Sonja Dessin 1 Arthur, Alice Dominos Texture Apprendre la numération avec des jeux de cartes Krzywanski, Nicolas Les âges de la vie Bee, Helen Le mariage de Simon Desarthe, Agnès Favoriser l'estime de soi ? l'école / Dalith Meram (2006)
Titre : Favoriser l'estime de soi ? l'école : enjeux, démarche, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalith Meram, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-629-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020331 371.212.1 MER (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020442 371.212.1 MER (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oser l'apprentissage ? l'école Jamaer, Christine La Gaule celtique et romaine Eichart, Jacqueline L'Histoire n°375 (02/05/2012) Hannin, Valérie Le deuil périnatal Soubieux, Marie-José Les paysages et les saisons Sassier, Martine Une pédagogie de l'intégration : Roegiers, Xavier Interculturalité et santé : Photolangage / Claire Bélisle (2021)
Titre : Interculturalité et santé : Photolangage : à la croisée de la culture et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Hébréard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : 48 photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-779-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Gestion interculturelle
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Promotion de la santéMots-clés : méthode Photolangage Index. décimale : 610.5 Droit à la santé Résumé : Cet ouvrage est né d'une demande faite par le Comité départemental d'éducation pour la santé du Gard (CoDES 30) d'un outil pour travailler en contexte interculturel avec des publics réunis lors d'actions d'éducation pour la santé, pour la prévention ou pour la promotion de la santé. Photolangage® est un outil qui permet, non la transmission d'informations, mais la réflexion et la participation de chacun dans un travail de groupe, en se basant sur sa propre expérience.
L'intervenant identifie une problématique pertinente pour le groupe, parmi celles proposées dans ce dossier, et lui propose de travailler sur un objectif correspondant avec une tâche qui est basée sur un choix personnel de photographies, une prise de parole individuelle et des échanges de groupe. Ce dossier Photolangage® a pour objectif principal de fournir une réflexion et un outil permettant de prendre en compte le contexte interculturel tel qu'il est avec un système de référence différent.
Explorer la place de la culture dans la démarche de santé, c'est devoir prendre en compte les différentes identités culturelles afin que les interactions entre les personnes créent une dynamique positive, dans le respect de la diversité, de la complémentarité des différences, en vue d'une meilleure humanisation des soins, de l'éducation pour la santé et de la prévention. Quatre axes de travail particulièrement problématiques et incontournables dans l'éducation pour la santé en contexte interculturel peuvent être travaillés avec ce dossier : - explorer les croyances qui fondent ses pratiques de santé ; - prendre conscience de la place de la culture dans sa démarche de santé ; - comprendre ce que nous dit notre corps ; - se développer en autonomie et en liberté en tant que femme et en tant qu'homme.
Ce dossier est donc une invitation à trouver et construire des repères. Il s'agit de développer en chacun la capacité à faire des choix éclairés et responsables, à s'approprier progressivement les moyens pour pouvoir opérer ces choix, à mettre à distance la pression des stéréotypes et des préjugés, à résister à l'emprise des médias et des pairs, et à se vivre libre et solidaire. Ce dossier propose un dispositif d'animation permettant de travailler ces questions avec des groupes de jeunes et d'adultes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030063 610.5 BEL (i) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Jeux coopératifs pour bâtir la paix / Université de Paix (Namur) (2005)
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Paix (Namur), Auteur ; Thomas d' Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-530-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Jeux
[RAMEAU] Solidarité
[RAMEAU] Sports d'équipeIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : À l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
À l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination.
Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants, des jeunes et des adultes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029620 79 UNI (j) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Mettre sa vie en paraboles Collin, Dominique Pèlerin magazine : 50 clés pour savoir, pour comprendre, pour vivre avec l'Islam Poujol, René Dokadi n°3 (01/11/2014) Wuytens, Sonja Luc, Ahmed et Saint Nicolas Bittner, Wolfgang Les mathématiques ? l'école primaire Roegiers, Xavier Renforcer la confiance en soi à l'école / Alain Soleilhac (2010)Permalink