Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2016)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/05/2024 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Atlas La Belgique d'Oultremont, Odile L'école du cerveau Houdé, Olivier Le cerveau et l'apprentissage Jensen, Eric Anti-fautes d'orthographe Larousse L'éducation positive dans la salle de classe Bourdeverre-Veyssiere, Soline Comment donner ? l'élève les clés de sa réussite ? Vianin, Pierre Enseigner et former par le jeu / Eric Sanchez (2023)
Titre : Enseigner et former par le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Jeux éducatifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées. Dans cet ouvrage, Eric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc.
Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Eric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois : - introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable "univers narratif" , - expliciter les rôles et décrire les enjeux, - organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) - modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129985 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029824 371.3 SAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie de l'autonomie Freire, Paulo Ecrire et faire écrire Kavian, Eva Loup ne sait pas compter Brun-Cosme, Nadine Grammaire de base Simard, Claude Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe Six milliards de visages Spier, Peter Enseigner sans exclure / Sylvain Connac (2017)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105001 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025633 371.311.1 CON (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Naître et renaître : Se préparer au baptême Le bain d'Abel Poussier, Audrey Inclusion scolaire Tremblay, Philippe Un ami pour la vie Tyberg, Son Education psychomotrice Enseignement National Catholique Les enfants sont méchants Cuvelier, Vincent Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (1995)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1053-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail scolaireIndex. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024139 37.016 PER (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Savoir accorder l'adjectif Briet, Henri Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Travailler en équipe à un projet pédagogique Broch, Marc-Henry Apprendre par l'analyse des pratiques Donnay, Jean Grammaire de base Simard, Claude Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello Damisch, Hubert Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
Titre : Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (191 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023488 371.314.6 TAU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le cadeau mystère; Le marché de Noël Falzar Les fées du camping Morgenstern, Susie Max Se Trouve Nul Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Surpises en cuisine Doinet, Mymi Cap sur la confiance Cotting, Mélanie Max veut se faire des amis Saint-Mars, Dominique de (1949-....) La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac (2012)Permalink