Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima (2016)
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs : cycle 3 - Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur ; Laurence Guérin, Auteur ; Mireille Nanot, Auteur ; Françoise Reale-Bruyat, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Note générale : Nouveaux programmes 2016
Matériel photocopiable
- 27 séances clés en main
- 82 fiches élèveLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Genres littéraires
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Un ouvrage clés en main pour enseigner la compréhension au cycle :
- une mise en œuvre guidée pour l'enseignant
- des fiches d'activités à photocopier pour les élèves
Une démarche d'enseignement explicite qui s'appuie sur les dernières recherches :
- cibler la difficulté (lexique, implicite, cohérence du texte)
- apprendre à raisonner à voix haute
- justifier son interprétation et en débattre
- formuler la stratégie
- s'entrainer sur des textes courts
- réinvestir sur des textes longsCycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029805 82(07) LIM (o) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud (2022)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Index. décimale : 81'35 Orthographe Résumé : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant.
L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : - Des principes pour un enseignement renouvelé
- Des savoirs actualisés
- Des séquences d'enseignement
- Des activités pour la classeCycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100902 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029564 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 029563 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Traces de changements n°218 (01/12/2014) Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore Joyce, William Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe Vassili Kandinsky Düchting, Hajo Au temps des chevaliers en BD Bouchié, Pascale Le geste d'écriture / Danièle Dumont (2016)
Titre : Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage cycle 1 - cycle 2 : différenciation et transversalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98825-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-21 Premiers apprentissages de l'écriture Résumé : - Une mauvaise écriture entraîne des difficultés scolaires. Les neurosciences ont récemment montré l'intérêt de l'écriture manuscrite dans le développement des capacités intellectuelles. Ne pas la maîtriser est un handicap social. Sauf cas grave et exceptionnel de handicap moteur, l'écriture manuscrite est fondamentale pour une scolarité réussie.
- Comment apprendre à écrire avec joie et réussite ? Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire ?
- Comment faire aussi pour que l'écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c'est-à-dire une écriture qui fait sens et qui nécessite que l'enfant réfléchisse ?
Cette nouvelle édition intègre les avancées de la recherche de l'auteure sur le système d'écriture. Elle a également été augmentée de développements théoriques et pratiques sur la différenciation et la transversalité.
Riche d'illustrations et d'exemples concrets, cette nouvelle édition a pour ambition de donner aux enseignants un outil de terrain qui les accompagnera dans leurs efforts pour mettre tous les enfants sur le chemin de la réussite pour la suite de leurs parcours.Cycle : 1e cycle fondamental (1e et 2e présco)/2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106116 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025918 81-21 DUM (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématique, de l'esthétique à l'éthique Justens, Daniel Le français de vive voix Campbell, Terry On arrive ! Teunissen, Peter L'étoile jaune Agra Deedy, Carmen Vice & versa Shafir, Haim Numé cat's 1 Petit, François Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat (2023)
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur ; Serge Petit, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Laurence Schmoll, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-10369-6 Note générale : À jour des nouveaux textes officiels
- Les notions
- Les procédures de reconnaissance
- Les difficultés rencontrées
- Des mises au point théoriques et historiquesLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- GrammaireIndex. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire des enseignants de l'école primaire
- Déterminant ou pronom ? Préposition ou adverbe ?
- Complément circonstanciel ou complément d'objet indirect ?
- Phrase simple ou phrase complexe ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l'évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. À l'école et au collège, on se demande quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire et de vocabulaire que se posent les enseignants et les enseignantes. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour les aider à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue.
- Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l'école primaire et la terminologie grammaticale officielle, avec des perspectives didactiques.
- Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
- La troisième partir, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d'écriture.
- La quatrième partie, Le lexique, expose les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux.
Plusieurs annexes finales et des tableaux dans chaque fiche apportent des informations et des clarifications utiles.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029803 81'36 PEL (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible