Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dys / Géraldine Loty (2020)
Titre : Dys : outils et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Troubles de la cognitionIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 37.042.2 LOT (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Collections de l'Histoire n°75 (03/05/2017) Clerget, Philippe Beaux Arts magazine 473 (01/11/2023) Taittinger, Thierry Gérer une classe difficile Battut, Eric Autour de Thalès Commission Inter-IREM Premier Cycle Laoupala Fourcade, Valéry Artistes femmes Frigeri, Flavia Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux (2020)
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Estime de soi -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026902 37.042.2 GUI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Rembrandt , autoportrait Bonafoux, Pascal Arts visuels & bestiaire Chamagne, Cathy La forêt enchantée Arts visuels & corps humain Bourdois, Cyril Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve Elèves DYS et avec TDAH Collard, Stéphanie Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet (2021)
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme:Autisme infantile
[RAMEAU] Enfants autistes -- ÉducationIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027463 37.042.2 GIL (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le collectionneur de sentiments Vervoort, Lea Mon cerveau est hyper Assenheim, Cathy Lolotte Mets, Alan L'école inclusive, un défi pour l'école Bataille, Pascal Et si le ciel n'était pas rond? Muka Accueillir les élèves en situation de handicap Berzin, Christine Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Egron (2018)
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Comportement, Troubles du
[RAMEAU] Enfants inadaptés -- Education
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Troubles du comportementIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, longuement étayé d'exemples, s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire qu'à ceux de collège. Il présente : une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026515 371.5 EGR (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traces de changements n°214 (21/02/2014) Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? Hume, Karen Cahiers pédagogiques n°495 (05/03/2012) Nembrini, Laurent Traces de changements n°240 (29/04/2019) Sciences humaines n°314 (02/05/2019) Dortier, Jean-François Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty