Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour un homme libre et solidaire / Louis Legrand (2000)
Titre : Pour un homme libre et solidaire : l'Education nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Questions d'éducation Importance : 1 vol. (238 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170676-8 Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'École, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif.
L'Éducation nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du xxe siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de reformer l'école, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir.
C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'École nouvelle au refus actuel de notre école par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent aujourd'hui que la solution, comme hier, est de changer profondément l'école pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit dans les dix ans qui viennent de s'écouler, au fil de l'actualité, témoigne de ce qui paraît déjà possible de faire dans l'esprit d'un choix philosophique lié au mouvement ancien et toujours vivant de l'Éducation nouvelle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000952 37.014 LEG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Sciences humaines n°318 (20/09/2019) Dortier, Jean-François Music and song Murphey, Tim Traces de changements n°226 (20/06/2016) L'innovation pédagogique Tricot, André La menace créationniste Van de Velde, Quentin