Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La bande dessinée en classe de français / Hélène Raux (2023)
Titre : La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideïa, ISSN 19579942 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Bandes dessinées:Bandes dessinées en éducation
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l'Éducation nationale à l'opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l'écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires où elles sont plébiscitées par les élèves pour des lectures autonomes, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe.
Cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ?
L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030354 82.0 RAU (b) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique / Magali Brunel (2021)
Titre : L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique : études empiriques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Sylviane Ahr, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Collection : Paideïa, ISSN 19579942 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8035-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature et informatiqueIndex. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la manière dont l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, entre dans l'ère des écrans.
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité? Duels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ?
L'ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone.
A partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique l'une centrée sur l'écriture "dans le texte de l'écrivain" sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions. La présentation et l'analyse de leurs effets fournissent des points de réflexions aux chercheurs, formateurs et enseignants, ouvrent des pistes didactiques, soulignent des points d'attention pour des pratiques renouvelées accessibles à "tout enseignant, dans toute classe du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028325 82 BRU (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible